Au moins 1.000 migrants sauvés, neuf morts et 10 disparus au large de la Libye

Au moins neuf migrants sont morts et 10 autres, dont quatre enfants, sont portés disparus après une série de drames samedi au large de la Libye, où plus d’un millier d’autres ont été secourus dans la journée, a-t-on appris auprès des secours. Avant l’aube, le Dignity 1, affrété par Médecins sans frontières, est intervenu auprès d’un canot pneumatique dont beaucoup des passagers étaient déjà à l’eau, a expliqué une porte-parole de MSF.
Les secouristes ont pu mettre 120 personnes en sûreté, mais plusieurs d’entre elles ont expliqué avoir perdu un proche dans l’eau. Au total, au moins six adultes et quatre enfants, manquants à l’appel, ont été signalés, mais il pourrait y en avoir eu plus.
Dans la journée, neuf corps sans vie ont été retrouvés sur un autre canot, mais la cause du décès n’a pas été précisée: noyade, asphyxie, brûlures, hypothermie, déshydratation, épuisement… Les conditions sordides à bord des embarcations de fortune des migrants peuvent être mortelles en quelques heures.
Les neuf corps ont été transférés sur le Siem Pilot, un navire norvégien engagé dans le dispositif européen de Frontex, où se trouvaient déjà les corps de cinq autres migrants décédés vendredi.
Les gardes-côtes italiens, qui coordonnent les opérations de secours dans la zone, n’ont pas fait état dans l’immédiat de ces morts mais ont évoqué au moins un millier de migrants secourus dans la journée. Il s’agit d’un bilan provisoire puisqu’il ne tient compte que des opérations de secours terminées.

Partager l'article

22 octobre 2016 - 18h55