facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Au cinéma, la danse mène le bal de la rentrée

Les films de danse se bousculent sur les écrans: après le documentaire « Relève » sur Benjamin Millepied et le long métrage « La Danseuse » avec Soko et Lily-Rose Depp, « Polina » d’Angelin Preljocaj et Valérie Müller sort le 16 novembre et le dessin animé « Ballerina » le 14 décembre. Sans oublier des sorties plus confidentielles, comme « Elektro Mathematrix » de la chorégraphe Blanca Li ou « Anna Halprin et Rodin », une exploration des méthodes d’enseignement de la chorégraphe américaine, âgée de 96 ans.

« Il y a toujours eu beaucoup de films sur la danse », explique Stéphane Bouquet, programmateur à la Nouvelle cinémathèque du Centre national de la Danse à Pantin.

« La danse a été énormément filmée dés les tout débuts du cinéma, elle représente presque un tiers des films dans les cinq premières années, pour une raison très simple: la caméra était fixe, mais le cinéma voulait montrer le mouvement, donc on filmait des danseurs qui bougeaient devant la caméra! »

Le genre comprend de grands succès publics, comme « Les Chaussons rouges », film mythique de Michael Powell de 1948 qui a inspiré plusieurs générations de danseurs, ou plus récemment « Billy Elliott » (2000) et ‘Black Swan » (2010).

« Les films documentaires peuvent aussi réserver des surprises », constate Stéphane Bouquet. Si le succès de « Pina », le film de Wim Wenders sur Pina Bausch était attendu, « Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch », documentaire où on voit la chorégraphe transmettre sa pièce Kontakthof à des adolescents l’était beaucoup moins.

« Ces dix dernières années, on a assez peu de grands films de danse chorale, comme Les demoiselles de Rochefort de Jacques Demy, mais plutôt des films autour de héros de la danse. Cela correspond à une phase individualiste de la société dans son ensemble », estime-t-il.

« La Danseuse » de Stéphanie di Giusto est centrée sur deux figures d’exception, l’Américaine Loïe Fuller, créatrice de la danse serpentine et icône de la Belle Epoque (incarnée par la chanteuse et actrice Soko) et la « danseuse aux pieds nus » Isadora Duncan (Lily-Rose Depp).

« Polina », inspiré par la bande dessinée à succès de Bastien Vivès (2011), décrit le parcours de la jeune danseuse russe prodige Polina Semionova. On la voit s’entraîner à la rude école russe de la danse classique, avant de trouver sa voie dans la danse contemporaine.

Pour la réalisation de « Polina », les ballets « modernes-classiques » du chorégraphe Angelin Preljocaj ont nécessité 6 mois de répétitions avec des interprètes professionnels et l’actrice Juliette Binoche, explique le producteur Didier Creste.

« Polina », qui a coûté 4 millions d’euros, un budget plutôt modeste, sera rentable à partir de 300.000 entrées. La BD de Bastien Vivès, couronnée de plusieurs prix dont celui du Festival d’Angoulême, s’est vendue à près de 100.000 exemplaires.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

25 juin 2017 Primera Division – Getafe remonte en Liga grâce à un doublé de Dani Pacheco

Getafe a validé son billet pour la remontée en Liga en battant Tenerife 3-1 en finale retour d’accession à la 1re division du Championnat d’Espagne, samedi soir au Coliseum Alfonso Perez. L’équipe des Canaries s’était pourtant imposée 1-0 à l’aller. L lire plus

Belga

25 juin 2017 Championnat de Belgique de Rallye – Kevin Abbring vainqueur du Rallye d'Ypres

Le Néerlandais Kevin Abbring et Pieter Tsjoen (Peugeot 208 T16) ont remporté le Rallye d’Ypres, la 6e manche du Championnat de Belgique de Rallye, et la 2e du championnat d’Europe, samedi soir au terme des vingt spéciales de l’épreuve. Ils avaient délogé le lire plus

Belga

24 juin 2017 Décathlon Ratingen – Thomas Van der Plaetsen abandonne avant le 400m à Ratingen

Thomas Van der Plaetsen participait ce week-end à Ratingen en Allemagne à son premier décathlon de la saison. Ce ne fut pas un succès pour le champion d’Europe en titre qui a dû abandonner avant le 400m, la cinquième épreuve, à cause d’une doule lire plus

Belga

24 juin 2017 Euro 2017 de basket (d) – Pour le coach grec, "la Belgique est plus forte sur papier que la Grèce"

La Belgique rencontrera la Grèce pour tenter d’accrocher la médaille de bronze de l’Euro de basket féminin dimanche (18h00) à l’Arena de Prague. Si les Belgian Cats ont été dominées par l’Espagne (68-52), les Grecques ont été battues en lire plus

Belga

24 juin 2017 Euro 2017 de basket (d) – Philip Mestdagh: "il faudra prendre un bon départ face à la Grèce, difficile à jouer"

La Belgique et la Grèce tenteront dimanche (18h00) de décrocher la première médaille internationale de leur histoire en disputant la médaille de bronze de l’Euro de basket féminin à Prague. Les deux pays présentent de nombreuses similitudes. In lire plus

Belga

24 juin 2017 Tour de France – Lotto Soudal avec quatre Belges au Tour, première pour Tiesj Benoot

Lotto Soudal a dévoilé samedi sa sélection pour le Tour de France. Autour d’André Greipel, quatre Belges ont été appelés: Thomas De Gendt, Jürgen Roelandts, Tim Wellens et Tiesj Benoot. Ce dernier, 23 ans, découvrira le Tour de France lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/