Attentats: le politique recale le comité P et invite les services à répliquer

La commission parlementaire de suivi des organes de contrôle des services de police et du renseignement a octroyé mardi un carton jaune au comité P après le rapport rendu en conclusion de sa mission portant sur la gestion par les équipes belges des événements qui ont conduit aux attentats de Paris. La commission parlementaire a décidé à l’unanimité, majorité et opposition, de permettre aux services de police incriminés de pouvoir répondre point par point. Ce n’est qu’en possession de leurs répliques que les députés analyseront, la semaine prochaine, le rapport sur le fond. Selon les éléments du rapport que le quotidien Le Soir a pu se procurer, la section antiterroriste de la police fédérale n’a pu investiguer plus avant le cas des frères Abdeslam alors qu’ils étaient en voie de radicalisation, le dossier ayant finalement été classé sans suite faute de moyens.

Le quotidien La Dernière Heure évoquait un rapport contenant des éléments dépourvus de contexte, particulièrement mal reçu par l’antiterrorisme de la police fédérale dont les hommes, actuellement concentrés sur les attentats de Bruxelles, ont été perturbés dans leur travail par les représentants du comité P. Bon nombre d’entre eux seraient aujourd’hui démotivés.

“Il y a une impression générale d’instruction à charge et sans contextualisation. J’ai réclamé que les services de police puissent répliquer point par point”, a indiqué la cheffe de groupe PS Laurette Onkelinx. “Nous avons réagi collégialement face au sentiment d’une enquête du comité P menée excessivement à charge”, a confirmé son homologue MR Denis Ducarme soulignant l’unanimité de la démarche rassemblant majorité et opposition.

Partager l'article

26 avril 2016 - 13h30