facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Attentat à l'aéroport d'Istanbul – Istanbul: 28 morts dans l'attentat à l'aéroport (gouverneur)

Vingt-huit personnes ont été tuées et 60 autres blessées mardi soir dans un triple attentat suicide qui a frappé l’aéroport international Atatürk d’Istanbul, a annoncé le gouverneur de la plus grande ville de Turquie déjà ensanglantée par des attentats meurtriers ces derniers mois. « Trois kamikazes ont mené une attaque. 28 personnes ont perdu la vie et il y a aussi 60 blessés », a indiqué Vasip Sahin aux journalistes.
Tous les vols à destination de l’aéroport international Atatürk d’Istanbul ont été annulés. Le site internet de Brussels Airport indiquait que le vol de 22.45 depuis Bruxelles était annulé.
Un grand mouvement de panique s’est emparé du terminal des vols étrangers lorsque deux violentes explosions suivies de coups de feu ont été entendues aux alentours de 22H00 locales (19H00 GMT).
Plus d’une dizaine d’ambulances ont été dépêchées toutes sirènes hurlantes vers le terminal des vols internationaux, a indiqué la chaîne d’information CNN, tandis que de nombreux policiers se trouvaient sur les lieux.
Selon des témoins cités par cette chaîne, deux violentes déflagrations ont sécoué le terminal, provoquant un mouvement de panique parmi les passagers. « C’était très fort, tout le monde a paniqué et s’est mis à courir dans toutes les directions », a dit l’un d’eux sur CNN-Türk.
Tous les vols ont été suspendus au départ du plus grand aéroport de Turquie, qui est le 11e dans le monde avec quelque 60 millions de passagers l’an dernier.
De nombreux policiers déployés sur les lieux ont établi un périmètre de sécurité, selon les images, et des groupes de personnes s’étaient rassemblés autour de ce périmètre.
Des photos diffusées sur les réseaux sociaux montraient d’importants dégâts matériels à l’intérieur du terminal et des passagers gisant au sol.
La Turquie a été frappée depuis l’an dernier par une série d’attentats meurtriers, attribués aux rebelles kurdes et au groupe Etat islamique (EI).
Abdullah Agar, un expert des affaires de sécurité et de terrorisme, interrogé par CNN-Türk, a privilégié la thèse d’un attentat djihadiste. « Cela ressemble beaucoup à leurs méthodes », a-t-il dit, en référence aux attaques survenues dans l’aéroport et le métro de Bruxelles.
L’autre aéroport d’Istanbul, Sabiha Gokcen, avait éte touché en décembre par un attentat qui avait fait un mort, un employé.
Les deux plus grandes villes de Turquie, Istanbul et la capitale Ankara ont été secouées depuis l’année dernière par une vague d’attentats ayant fait près de 200 morts et de très nombreux blessés.
Ils ont été attribués à l’Etat islamique — qui n’en a jamais revendiqué aucun – ou aux rebelles kurdes, notamment aux TAK, une émanation du PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan qui a repris les armes il y a un an contre le gouvernement après un cessez-le-feu de deux ans.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 mars 2017 Euromillions Basket League – Le Brussels confirme et enfonce Liège

En match avancé de la 26e journée du championnat de basket, le Brussels s’est imposé 80-83 sur le parquet de Liège ce mercredi soir et conforte sa troisième place. En cas de victoire à Liège, le Brussels avait l’occasion de mettre la pression sur Anve lire plus

Belga

22 mars 2017 Proximus League – OHL laisse la porte ouverte à de nouveaux investisseurs

Lundi et mardi, Oud-Heverlee Louvain a rencontré une délégation d’investisseurs chinois qui avait conclu un accord de principe sur la vente du club en janvier dernier. Mais cette délégation a quitté le pays mardi matin « car le conseil communal a annul lire plus

Belga

22 mars 2017 Agression à Westminster – Pas d'impact sur la sécurité en Belgique, maintien du niveau de menace

L’attaque terroriste qui a fait quatre morts et plusieurs blessés à Londres mercredi semble n’avoir aucun lien immédiat qui pourrait avoir un impact sur la situation sécuritaire en Belgique, a indiqué Peter Mertens, porte-parole du centre de crise des Affaires Int lire plus

Belga

22 mars 2017 L'influence du salafisme dans les mosquées – La question est celle de la manière dont on aide les croyants à s'organiser – Y. Mayeur

Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Yvan Mayeur (PS) plaide pour des mosquées soutenues et contrôlées par les autorités publiques. « La question n’est pas celle de l’influence salafiste ou pas, mais de la manière dont on reconnaît et aide les croyants de ce lire plus

Belga

22 mars 2017 Chili: les bourreaux des derniers disparus de la dictature condamnés

La Cour suprême du Chili a condamné mercredi 33 ex-agents de la dictature d’Augusto Pinochet pour les disparitions de cinq opposants en 1987, les dernières de ce régime militaire (1973-1990). Les victimes, Julian Peña, Alejandro Pinochet (sans lien de famille avec l lire plus

Belga

22 mars 2017 Ecoutes: Trump se dit conforté par les propos d'un élu républicain

Donald Trump, dans la tourmente pour avoir accusé sans éléments tangibles Barack Obama de l’avoir placé sur écoute, s’est dit mercredi conforté par les déclarations d’un élu républicain sur de possibles opérations de surveillance lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/