Assemblée générale de l'ONU – "Nous devons tous faire mieux", dit Obama à la tribune de l'ONU

“Nous devons tous faire mieux, en tant que dirigeants”, a exhorté mardi matin le président des Etats-Unis Barack Obama à la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies, au terme d’un plaidoyer pour plus de démocratie et de libertés individuelles. Arrivé en retard, au point que le président tchadien a pris la parole avant lui, Barack Obama a prononcé son dernier discours à la tribune de l’ONU en tant que président des Etats-Unis.
Il en a profité pour rappeler quelques succès engrangés durant ses huit années de mandats, de la reprise des relations diplomatiques avec Cuba à l’accord sur le nucléaire conclu avec l’Iran, en passant par l’élection démocratique d’un président en Birmanie.
Mais il reste des défis à affronter, a souligné le président américain. “Nous sommes confrontés à un choix: soit aller vers un meilleur modèle de coopération et d’intégration, soit se retirer dans un monde profondément divisé”, a constaté M. Obama.
Un des défis majeurs des prochaines années sera de faire en sorte que le capitalisme soit encadré de règles pour protéger les travailleurs. “Ceux qui ont le pouvoir l’ont utilisé pour miner la position des travailleurs”, a-t-il souligné.
Le Premier ministre Charles Michel a salué devant la presse belge le discours du président américain. “En tant que libéral, je pense qu’il faut une économie ouverte, mais encadrée de règles pour éviter les abus”, a-t-il indiqué.

Partager l'article

20 septembre 2016 - 19h15