Antoing sera la capitale wallonne du potiron ce week-end

Plus gros événement du genre de Wallonie, au vu du nombre de variétés cultivées, la « Fête des courges » d’Antoing aura lieu ces 17 et 18 septembre. Cette année, 31 bières brassées en Wallonie picarde seront également proposées au public.
Organisée par l’ASBL les « Jardins biologiques du Hainaut », la 14e fête des courges se déroulera ces samedi 17 et dimanche 18 septembre à Antoing, près de Tournai. Le concept de cette festivité est la mise à l’honneur des fruits et des légumes anciens et plus particulièrement les cucurbitacées.
La manifestation aura lieu en plein air sur un site d’un demi-hectare jouxtant un champ d’une même superficie où ont été cultivées quelque 300 variétés de cucurbitacées. La zone cultivée est accessible au public qui peut procéder lui-même au choix et à la cueillette des courges. L’événement a aussi pour objectif de sensibiliser le public au développement durable, la protection de l’environnement, l’éco-consommation, etc., et ce par la présence d’une multitude de stands et de partenaires qui se tiennent à la disposition des visiteurs afin de les informer sur ces enjeux.
Le public cible est la famille au sens large ainsi que les personnes ayant un intérêt pour les produits du terroir, l’alimentation saine et le jardinage naturel. Chaque année, quelque 7.000 personnes sont attendues.
L’entrée, fixée à trois euros, est gratuite si vous venez à vélo ou si vous rendez un vieux GSM.

Partager l'article

13 septembre 2016 - 12h55