Sur BX1 TV Maintenant : "Vivre Ici – Le 22h30"

Allemagne: des députés annulent une visite en Turquie

Une délégation de députés allemands a annulé une visite prévue en Turquie, a appris mardi l’AFP de sources parlementaires, alors que les relations entre Berlin et Ankara sont marquées par de vives tensions. Les raisons de cette annulation n’ont pas été avancées. La délégation conduite par la vice-présidente du Bundestag (chambre basse du Parlement), Claudia Roth (les Verts) devait s’enquérir de la situation en Turquie après le oui au référendum renforçant les pouvoirs présidentiels.
La députée doit s’exprimer mercredi à Berlin.
Les quatre élus devaient se rendre de jeudi à dimanche à Ankara, Istanbul et Diyarbakir, “capitale” du sud-est à majorité kurde, selon l’agence allemande dpa.
Des discussions étaient prévues avec les dirigeants du parlement turc, des représentants du ministère des Affaires étrangères et des députés turcs, notamment.
Mais aucune visite de la base militaire d’Incirlik, au coeur de la dernière passe d’armes entre les deux capitales, n’était à l’ordre du jour, selon ces sources parlementaires.
Ankara avait interdit la semaine dernière à des députés allemands de se rendre sur cette base où sont déployés des militaires allemands et qui sert aux opérations de la coalition internationale contre le groupe jihadiste Etat islamique.
Ankara n’avait pas officiellement expliqué les raisons qui avaient motivé cette interdiction, mais l’Allemagne soupçonne la Turquie de la punir pour avoir accordé l’asile politique à des militaires turcs qui en avaient fait la demande après les purges déclenchées à la suite du coup d’Etat manqué de juillet 2016.
Berlin et Ankara, alliés au sein de l’Otan, multiplient depuis un an les passes d’armes et les crises diplomatiques, la Turquie accusant régulièrement l’Allemagne d’ingérence ou de soutien à des groupes “terroristes” comme le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Partager l'article

23 mai 2017 - 19h10