Alda Greoli, désormais numéro deux dans deux gouvernements

En accédant à la vice-présidence du gouvernement wallon, Alda Greoli devient la seule ministre wallonne à double casquette, puisqu’elle est également la numéro deux du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’ancienne cheffe de cabinet du vice-président cdH du gouvernement wallon Maxime Prévot, analyste-programmeur de formation, est l’une des deux femmes du gouvernement Borsus, avec la MR Valérie De Bue.

Cette Spadoise de naissance était montée en avril 2016 au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles lors de la démission de Joëlle Milquet, dont elle avait repris le poste de vice-présidente du gouvernement francophone en charge de la Culture, de l’Éducation permanente et de la Petite Enfance, tandis que l’Education allait à Marie-Martine Schyns.

Agée de 54 ans, Mme Greoli avait été remarquée en 1997 par le président du PSC de l’époque Philippe Maystadt, avant de devenir secrétaire nationale du cdH pour le secteur non-marchand. Elle a aussi été secrétaire nationale des Mutualités chrétiennes et vice-présidente de la plate-forme du volontariat, l’UNIPSO (Fédération patronale du secteur non-marchand).

Installée à Liège l’an dernier après avoir vécu à Schaerbeek, elle sera dans le gouvernement MR-cdH en charge de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des Chances, de la Fonction publique, de la Simplification administrative et des Infrastructures de la Petite Enfance.

Elle gérera des compétences (assurance-autonomie, allocations familiales, maisons de repos, etc) qu’elle connaissait déjà en tant que cheffe de cabinet de M. Prévot. Son profil devrait en faire la garante de l’aile sociale du cdH dans le gouvernement de centre-droit.

Partager l'article

26 juillet 2017 - 16h35