Afghanistan: dizaines de morts et milliers de déplacés après des offensives talibanes

Les récentes offensives des talibans en Afghanistan, dont Kunduz (nord) et le Helmand (sud), ont fait des dizaines de morts et disparus parmi les forces régulières, et contraint des milliers de civils à fuir, selon des responsables contactés par l’AFP. Rien que dans le Helmand, la “province du pavot” frontalière du Pakistan, qui échappe largement au contrôle gouvernemental, les forces de sécurité ont perdu une centaine d’hommes selon le conseiller du gouverneur pour la sécurité, Tooryalai Hemat.

“Environ 50 membres des forces afghanes ont été tués au cours des deux dernières semaines, et autant sont portés disparus”, a-t-il indiqué lundi à l’AFP.

La plupart des victimes, y compris de très nombreux blessés dont il a refusé de dévoiler le nombre, ont été attaquées dans le district de Nawah, au sud de la capitale provinciale Lashkar Gah, a-t-il précisé.

La semaine dernière, les insurgés ont tenté une nouvelle fois de s’emparer de Lashkar Gah, ville de 200.000 habitants qui abrite les seuls hôpitaux de la région.

Partager l'article

17 octobre 2016 - 13h35