facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Afghanistan: 400.000 enfants vont abandonner l'école en 2017 en raison de l'insécurité

Plus de 400.000 enfants afghans devraient abandonner l’école cette année, en raison notamment d’une insécurité grandissante dans leur pays, ce qui les rendra particulièrement vulnérables face notamment au travail forcé et à l’enrôlement dans des groupes armés, a averti une ONG. Jeudi était le jour de la rentrée scolaire en Afghanistan, mais environ un tiers de l’ensemble des enfants, soit 3,7 millions d’entre eux, n’étaient pas présents, a déploré Save the Children.
« Aujourd’hui aurait dû être un jour heureux en Afghanistan, les enfants retournant en classe pour la première fois après un long hiver. Au lieu de cela, c’est un jour tragique pour les millions (d’enfants) qui ne peuvent avoir accès à l’éducation et luttent pour survivre », a commenté la directrice pour ce pays de l’ONG, Ana Locsin.
Save the Children estime que plus de 1.100 enfants abandonneront chaque jour les études cette année, ce qui les rendra davantage susceptibles de devoir travailler, d’être recrutés par des groupes armés, d’être victimes de trafics ou de mariages arrangés.
« Et plus longtemps ils resteront hors du système éducatif, moins ils auront de chances d’un jour le réintégrer », a averti Mme Locsin.
2016 a été l’année où le conflit avec les talibans a été le plus meurtrier pour les enfants afghans, 923 d’entre eux ayant été tués.
Autre problème aggravant la situation, le rapatriement forcé par le Pakistan de réfugiés afghans en situation irrégulière.
L’année passée, plus de 600.000 sont ainsi rentrés chez eux et plus d’un million d’autres devraient être obligés cette année de quitter le territoire pakistanais.
Or, plus de la moitié des enfants ainsi revenus en Afghanistan ne vont pas à l’école et travaillent dans les rues, souligne l’ONG, leurs parents ne pouvant trouver un emploi.
« Quand je ramasse des ordures, je suis vraiment triste et je me demande pourquoi je travaille à mon âge alors que je devrais aller à l’école », raconte ainsi Jawid, 14 ans, né au Pakistan mais contraint d’en partir, cité par cette ONG.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

21 août 2017 Une Indienne qui ne disposait pas de toilettes à domicile obtient le divorce

Un tribunal indien a autorisé le divorce d’une femme au motif que le domicile de son mari ne disposait pas de toilettes. Le tribunal familial de l’Etat du Rajasthan (nord de l’Inde) a statué vendredi en faveur de cette femme, qui a soutenu que l’incapacité de son mari à l lire plus

Belga

21 août 2017 Denzel Washington revient à Broadway pour "The Iceman Cometh"

L’acteur américain Denzel Washington devrait interpréter le rôle de Theodore Hickman, alias Hickey, dans la célèbre pièce de théâtre écrite par Eugene O’Neill « The Iceman Cometh » à Broadway au printemps prochain. Le quintuple vainqu lire plus

Belga

21 août 2017 "Hitman & Bodyguard" bondit au sommet du box-office nord-américain

Course haletante aux accents cocasses d’un tueur à gages et de son garde du corps, « Hitman & Bodyguard » a bondi directement à la première place du box-office nord-américain à sa sortie, supplantant l’inquiétante poupée « Annabelle », selon les chiff lire plus

Belga

21 août 2017 Pour combattre le stress, la ville colombienne d'Itagüi célèbre un "jour de la paresse"

Dans les rues de la ville colombienne d’Itagüi, des habitants ont installé dimanche matelas et hamacs pour célébrer le « jour de la paresse », un événement original destiné à inviter les travailleurs stressés à ralentir la cadence. Ce lire plus

Belga

21 août 2017 Un lundi nuageux avant un retour de l'été mardi et mercredi

Un ciel nuageux devrait dominer le pays ce lundi, avec un risque de faibles pluies et des températures ne dépassant pas 16 (Haute-Belgique) à 21 (nord-est) degrés selon les régions, selon les prévisions de l’IRM. Un vent faible à modéré lire plus

Belga

21 août 2017 Maingain exige du MR de faire le ménage et de s'engager pour le maintien de la FWB

« Nous demandons au MR de clarifier sa position » sur « trois points », précise lundi dans Le Soir le président de DéFI, qui doit envoyer lundi aux autres formations politiques ses « conditions » préalables à des négociations pour entrer au gouvernement de F lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/