facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Affaire Grégory – Murielle Bolle, témoin-clef, a été inculpée pour "enlèvement", annonce son avocat

Murielle Bolle, témoin clé dans l’enquête sur la mort du petit Grégory en 1984 dans l’est de la France, a été inculpée jeudi pour « enlèvement » et placée en détention provisoire, a annoncé son avocat, Jean-Paul Teissonnière. « Un débat aura lieu mardi sur sa mise en liberté ou son maintien en détention », a précisé son conseil. « Il faut qu’on ait le temps de démonter le canevas de ragots et de mensonges qui constituent l’essentiel de l’accusation », a-t-il déclaré à sa sortie de la cour d’appel de Dijon.
L’assassinat du « petit Grégory » est considéré comme une des plus grandes affaires criminelles françaises.
A l’époque âgée de 15 ans, Murielle Bolle avait livré un témoignage accablant son beau-frère Bernard Laroche, qui avait été inculpé sans attendre.
La rétractation éclair de l’adolescente avait conduit à la libération de Bernard Laroche, début 1985, mais celui-ci avait été tué peu après par son cousin, Jean-Marie Villemin, le père de Grégory.
Plus de 32 ans après les faits, l’accusation considère désormais que Murielle Bolle, âgée aujourd’hui de 48 ans, a joué un rôle dans l’enlèvement de l’enfant.
Grégory, âgé de quatre ans, avait été retrouvé mort en octobre 1984, pieds et poings liés, dans une rivière des Vosges.
Un « corbeau » avait revendiqué le crime, invoquant une vengeance.
Les soupçons de la justice s’étaient ensuite reportés sur la mère de Grégory, définitivement innocentée par la justice au début des années 1990.
Cette affaire de haines familiales et de lettres anonymes dans une vallée rurale a connu en juin un spectaculaire rebondissement.
Un logiciel d’analyse criminelle, utilisé pour résoudre les « cold cases », a permis de reconstituer la chronologie avant et après le crime et de pointer des incohérences qui avaient jusque là échappé aux enquêteurs.
Le grand-oncle et la grand-tante de Grégory, Marcel et Jacqueline Jacob, tous deux septuagénaires, ont été inculpés pour l’enlèvement et la séquestration du petit Grégory.
Interpellés, placés quatre jours en détention, puis libérés sous contrôle judiciaire, ils résident dans des endroits séparés, tenus au plus strict secret. Le couple a nié toute implication.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

21 août 2017 Collision avec un destroyer américain près de Singapour: 10 marins sont portés disparus

Dix marins sont portés disparus et cinq sont blessés à la suite d’une collision entre un destroyer américain et un pétrolier, l’Alnic MC, survenue tôt lundi matin à l’est de Singapour, a annoncé l’US Navy. « Il y a pour le moment 10 marins port lire plus

Belga

21 août 2017 Un destroyer de la marine américaine entre en collision avec un navire marchand

Un destroyer américain est entré en collision lundi matin avec un navire marchand, alors qu’il naviguait en direction de Singapour, a fait savoir la Marine américaine. Le navire USS John S McCain a été endommagé sur un de ses flancs lors du choc, qui a eu li lire plus

Belga

21 août 2017 ITF Vancouver – Maryna Zanevska s'impose pour la première fois dans un tournoi à 100.000 dollars

La jeune Maryna Zanevska, qui fêtera dans quelques jours (le 24 août) ses 24 ans, s’est offert en avance un beau cadeau d’anniversaire en remportant dimanche le tournoi ITF de Vancouver au Canada. Ukrainienne de naissance mais naturalisée Belge, la joueuse de tennis droitiè lire plus

Belga

21 août 2017 Environ 14.000 visiteurs à la Foire Médiévale de Franchimont

Environ 14.000 personnes ont assisté durant le week-end à la 23e édition de la Foire Médiévale au château de Franchimont, sur le territoire de la commune de Theux, ont indiqué dimanche soir les organisateurs. « Un peu plus de 14.000 visiteurs, c’est une lire plus

Belga

21 août 2017 Aléna: Etats-Unis, Canada et Mexique veulent un nouveau traité ambitieux

Les Etats-Unis, le Canada et le Mexique ont conclu dimanche leur premier cycle de discussions pour moderniser le traité commercial Aléna, en s’engageant à négocier à un « rythme rapide » tout en parvenant à « un résultat ambitieux ». Les négociateu lire plus

Belga

20 août 2017 Pukkelpop – La police interpelle 152 festivaliers en possession de stupéfiants

La police a interpellé 152 festivaliers en possession de drogue au cours des quatre jours du Pukkelpop, a indiqué le parquet du Limbourg dimanche soir. Deux personnes ont été arrêtées car elles sont suspectées d’être des dealers. La police a men lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/