facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Accord entre le Burundi et l'UA sur le salaire des soldats burundais en Somalie

Le Burundi et l’Union africaine (UA) ont conclu jeudi un accord sur les modalités de paiement des soldats burundais déployés en Somalie dans le cadre de la force de l’Union africaine (Amisom), a annoncé le premier vice-président burundais, Gaston Sindimwo. Ce mémorandum a été signé dans la matinée entre les envoyés de l’UA et une délégation burundaise comprenant les ministres des Affaires étrangères, de la Sécurité publique et de la Défense.
Le Burundi avait fait pression sur l’UA en annonçant lundi qu’il allait entamer la procédure de retrait de ses troupes déployées en Somalie, si aucun accord n’était trouvé sur le paiement des salaires de ses soldats.
« C’est clair, la question du retrait de nos soldats (de Somalie) n’est plus à l’ordre du jour », a affirmé M. Sindimwo. « On a trouvé une solution qui sauvegarde notre souveraineté nationale et donc la question du retrait de nos soldats de l’Amisom ne se pose plus ».
Les salaires de l’Amisom sont financés par l’Union européenne (UE), mais les modalités de paiement sont encadrées par un accord entre l’UA et les pays contributeurs.
L’UE ne versait plus depuis des mois à Bujumbura les 5 millions d’euros mensuels destinés à payer les soldats burundais en Somalie.
Elle avait demandé à l’UA de trouver un moyen de payer ces soldats directement, sans donc passer par la Banque centrale du Burundi, afin d’empêcher le gouvernement de ce pays, asphyxié économiquement par des sanctions internationales, d’utiliser cet argent à d’autres fins.
D’après l’accord conclu, l’argent dévolu au paiement des salaires et de leurs arriérés passera par une banque commerciale burundaise, a expliqué M. Sindimwo, parlant d’un « bon compromis » pour le gouvernement.
Il reste cependant à voir si l’Union européenne sera convaincue par le nouveau mécanisme proposé. Aucun diplomate européen en poste au Burundi n’a pu être joint pour le commenter.
« Cela ne change pas grand-chose pour le gouvernement burundais, puisqu’il a la haute main sur la plupart des banques commerciales », a ainsi relevé un haut cadre burundais.
Avec 5.400 soldats, le Burundi représente le deuxième contingent de l’Amisom, après l’Ouganda. Déployée pour lutter contre les islamistes shebab ayant juré la perte du gouvernement central somalien, l’Amisom est forte de plus de 22.000 hommes.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

18 août 2017 Le juge Trévidic évoque des liens entre les djihadistes de Barcelone et la Belgique

Selon l’ancien juge antiterroriste français Marc Trévidic, il existe des liens importants entre les réseaux djihadistes de Barcelone et les réseaux belges, a-t-il indiqué vendredi matin sur la radio française Europe 1. « Il y a des liens importants entre des lire plus

Belga

18 août 2017 Joëlle Milquet et Philippe Maystadt évoquent le maintien des majorités actuelles

Les ex-présidents du cdH, Joëlle Milquet, et du PSC, Philippe Maystadt, mettent vendredi en garde contre l’instabilité, la désunion francophone et le populisme dans une carte blanche publiée par le quotidien Le Soir. Ils appellent à « une sortie collective de c lire plus

Belga

18 août 2017 L'actrice Charlize Theron rêve d'une Afrique du Sud sans sida

C’est l’autre rêve de Charlize Theron. Loin des caméras, des tapis rouges et des couvertures de magazines, l’actrice d’origine sud-africaine espère débarrasser son pays du fléau du sida et y favoriser la naissance d’une génération épargné lire plus

Belga

18 août 2017 Un peu d'eau dans votre whisky? La chimie répond oui

Rajouter un peu d’eau dans son whisky juste avant de le déguster n’est en rien un sacrilège comme certains le pensent. C’est même judicieux, souligne jeudi une étude, qui en apporte la preuve par la chimie. Le whisky est une eau-de-vie obtenue par la distillation de c lire plus

Belga

18 août 2017 Les fruits et légumes oubliés mis à l'honneur lors de la Foire agricole de Battice

Plus de 20.000 personnes sont attendues à Battice pour la 28e édition de la Foire agricole qui se tiendra les 2 et 3 septembre prochains. Cette année, la foire s’articulera autour du thème des fruits et légumes oubliés. Avec le slogan « Les fruits et l lire plus

Belga

18 août 2017 Un nouveau film "Star Wars" consacré à Obi-Wan Kenobi en préparation

Stephen Daldry, le metteur en scène de « Billy Elliot », devrait réaliser un nouveau film « Star Wars » qui aura pour héros le maître Jedi Obi-Wan Kenobi, a annoncé jeudi le Hollywood Reporter. Le scénario n’a pas encore été écrit, et aucun n lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/