Quartier Brabant : la commune de Schaerbeek attaque Bruxelles Propreté en justice

Quartier Brabant

Nouveau rebondissement dans le litige qui oppose Bruxelles Propreté à la commune de Schaerbeek. 

La commune de Schaerbeek réagit à propos de la situation à la Rue de Brabant. Dans un communiqué, elle annonce que le Collège “a approuvé le lancement d’une action de justice en référé à l’encontre de Bruxelles Propreté auprès du tribunal de première instance”. Cette décision fait suite à l’absence de réaction de Bruxelles Propreté quant à la mise en demeure qui lui a été adressée vendredi dernier pour l’enjoindre à reprendre le travail. “Cette décision est décevante. Nous avons vraiment espéré pouvoir arriver à une solution durable convenant à toutes les parties mais force est de constater que Bruxelles Propreté n’a eu que des exigences et n’a formulé aucune proposition”, estime Deborah Lorenzino, échevine en charge de la Propreté publique à Schaerbeek.

 Lire aussi | Quartier Brabant : le torchon brûle entre Bruxelles-Propreté et la commune de Schaerbeek

Ce mardi matin, les instances de la Place Colignon avaient mandaté une entreprise privée pour nettoyer le quartier. “Si l’Agence n’a visiblement aucun scrupule à laisser tout un quartier à l’abandon, ce n’est en tout cas pas notre cas”, poursuit l’échevine. “Le Collège a également validé ma proposition de lancement d’un marché public permettant de faire appel à un opérateur privé de manière régulière dans les prochains mois. Il est en effet hors de question pour nous de laisser la situation se dégrader encore davantage ! Nous sommes aux côtés des habitants, commerçants et autres usagers du quartier !”

 Lire aussi | Bruxelles-Propreté suspend le nettoiement des rues du quartier Brabant

Cela fait maintenant près de deux mois que la Commune et Bruxelles Propreté négocient pour trouver des solutions pérennes aux problèmes d’insécurité pointés du doigt par les travailleurs de l’Agence. “L’heure est à la déception et à la colère du côté de la Place Colignon”, explique aussi le communiqué.

Rédaction 

 

Partager l'article

25 juin 2024 - 13h16
Modifié le 26 juin 2024 - 06h51