Chaque mardi dans Bonjour Bruxelles, Vanessa Lhuillier envoie un vocal à un de ses contacts. Cette semaine, elle s’adresse à Nafissatou Thiam.

 

Salut Nafi. Après cet abandon au championnat du monde de tokyo, j’ose à peine te poser la question. Comment tu vas ? On se disait tous que tu allais peut-être encore créer l’exploit en devenant une nouvelle fois championne du monde . Jouable non pour une triple championne olympique. Mais non. Et le pire, c’est que ce n’est même pas suite à une blessure mais à cause de la fédération belge d’athlétisme. Ta propre fédération qui se tire une balle dans le pied ! C’est un peu comme si des hommes politiques bruxellois demandaient l’accord de Bart De Wever pour former un gouvernement. Il faut dire qu’ils ne t’avaient pas prévenue que les épreuves de l’heptathlon avaient changé cette année. Fini le 100m haies, le 800m, la hauteur ou le lancer de poids.

Pour les championnes belges, la fédération avait prévu le 100 m herses, histoire de voir si ton assurance fonctionne sur un parcours qui demande une Allianz avec des chaussures en kevlar. Evidemment, chaussures fabriquées uniquement par Asics. Ensuite, place aux 800 m peau de bananes, façon Mario kart où il faut surtout éviter les peaux jaunes et brunes avec des griffes. Ce sont des bananes flamandes et elles sont là pour vérifier le quota d’athlètes néerlandophones dans la délégation belge. Bah oui, il ne faudrait surtout pas qu’une Wallonne rapporte trop de médailles à son pays et soit peut-être un jour acclamée au balcon de la Grand Place de Bruxelles. Au fait, c’est pas la capitale de la Flandre, nee ?  Et pour le poids, ils ont le culot de le mettre sur tes épaules. Alors qu’on préfère tous le voir autour de ton cou, parce que les médailles, ça fait son pesant d’or.

Alors peut-être que maintenant en Belgique, il faut se méfier quand on gagne trop. A la place de Remco, je ferais très attention dans les prochains jours de ne pas avoir de bâtons dans les roues. Nafi, you’ll be back avec un moral digne des plus grandes championnes ! Hasta la vista Nafi.

 

Infos sur le replay

Émission parente

Suivre notre podcast

Partager la chronique

BX1 Podcast

Concours


BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales