Portrait exclusif de Xavier Massart lors de sa première participation au circuit Bikingman à Oman

Direction Oman avec le Bruxellois Xavier Massart, ce jeune biologiste de formation et spécialiste du cyclisme d’endurance a terminé le Bikingman d’Oman, une épreuve de plus de 1.000 kilomètres dans le désert, à la 15e place de sa catégorie. Ambassadeur de la discipline, Xavier n’a pas fini de voyager, il va participer au 6 courses de la saison.

Xavier Massart est un assidu de la Petite reine. Et pas seulement pour quelques bornes le week-end… Le Bruxellois engloutit les kilomètres à chaque sortie : il participe à de nombreuses épreuves de cyclisme d’endurance. Après avoir participé à la Trans America Race l’an dernier, soit une épreuve de plus de 7.500 kilomètres couverte en près de 25 jours, il participe cette année aux principales manches du Bikingman, des courses durant lesquelles il doit avaler plus de 1.000 kilomètres d’un trait, en près de deux jours.

Il s’est ainsi élancé au sultanat d’Oman pour la première manche du Bikingman, pour une course de 1.050 kilomètres avec un dénivelé positif de 7.200 mètres. Xavier Massart a notamment dû escalader le Jabal Shams, dite la montagne du soleil, à plus de 3.000 mètres d’altitude. Après 56 heures d’effort, le Bruxellois a terminé 15e de sa catégorie sur 76 participants !

► Reportage de Nicolas Franchomme

Partager l'article

28 février 2019 - 17h35