Plus de huit ménages bruxellois sur dix connectés à l’internet à large bande

Telenet - Réseau Câble Télécommunications Internet

Le nombre de Bruxellois connectés à l’internet à large bande depuis leur domicile a augmenté de 29% entre 2010 et 2018, pour atteindre 84%, ressort-il d’une analyse publiée dans le dernier “Focus” de l’Institut bruxellois de statistique et d’analyse (IBSA), en collaboration avec l’Institut Innoviris.

La connectivité des ménages flamands est légèrement supérieure (85%), tandis qu’en Wallonie elle ne dépasse pas 81%. Ces pourcentages concernent uniquement les ménages comprenant au moins un membre âgé de 16 à 74 ans.

Cette situation “se rapproche de celle de la plupart des autres régions urbaines européennes, excepté la Hollande-Septentrionale où presque tous les ménages ont accès à internet à large bande“, commentent les auteurs de cette synthèse sur l’accès aux technologies de l’information et de la communication dans la capitale.

En 2018, près de neuf Bruxellois âgés de 16 à 74 ans sur dix utilisaient régulièrement internet à domicile ou ailleurs. Plus de 80% d’entre eux sont actifs sur les réseaux sociaux, presque 70% effectuent des transactions bancaires en ligne et trois sur cinq font des achats en ligne. Dans tout le pays, presque deux tiers des internautes ont eu recours à internet pour interagir avec les pouvoirs publics.

A Bruxelles, les démarches administratives en ligne ont augmenté de 8% entre 2011 et 2018. On reste donc loin d’une explosion, relèvent les chercheurs. Qui précisent qu’il est difficile de dire “si cette progression lente résulte des freins dans le chef des citoyens ou de l’offre limitée de services publics en ligne“.

La fracture numérique reste une réalité, insiste par ailleurs la publication: dans les trois régions belges, entre 15 et 20% des ménages n’ont pas accès à internet à large bande. Parmi ces personnes, 36% disent ne pas avoir besoin d’internet, 31% manquent de compétences, 21% trouvent le matériel trop cher et 16% pointent le coût trop élevé de la connexion.

Belga

Partager l'article

12 juin 2019 - 17h16