Pascal Smet : “Il est plus urgent de rénover les palais des expositions que de construire un centre”

Interrogé en commission de l’Aménagement du territoire par la députée Céline Fremault (cdH), le secrétaire d’Etat à l’Urbanisme, Pascal Smet (one.brussels) a bien expliqué qu’à titre personnel, il militait pour la rénovation des palais du Heysel.

Lors du dernier conseil des ministres du 16 janvier, le gouvernement bruxellois a décidé de mettre au frigo le projet Neo 2, à savoir la construction d’un centre de congrès et d’un hôtel 4 étoiles sur le plateau du Heysel. Le gouvernement attend de pied ferme l’étude commandée par Brussels Expo afin de savoir combien coûterait la rénovation des palais du Heysel et quelle est la faisabilité commerciale future du projet.

Pour Pascal Smet, il est tout à fait possible d’organiser des congrès dans les palais s’ils sont rénovés. “A titre personnel, je pense qu’il est plus urgent de rénover les palais des expositions que de construire un nouveau centre de congrès. Nous devons tout de même attendre le résultat de l’étude.”

Céline Fremault en a profité pour rappeler au secrétaire d’Etat qu’ensuite, il faudra que le gouvernement tranche sur la poursuite ou non du programme de Neo2. Pascal Smet lui a fixé rendez-vous à l’automne.

Vanessa Lhuillier – Photo: Belga/Dirk Waem

Partager l'article

20 janvier 2020 - 15h45
Modifié le 23 janvier 2020 - 17h20