Un nouveau système de signalisation déployé sur le rail entre Paris, Bruxelles et Londres

Les gestionnaires d’infrastructures ferroviaires belge (Infrabel), français (SNCF Réseau) et britannique (HS1) ainsi que Getlink, la société concessionnaire de l’infrastructure du tunnel sous la Manche, annoncent vendredi le déploiement d’un nouveau système de signalisation sur les axes Paris-Bruxelles-Londres.

La technologie ERTMS permet d’indiquer en temps réel au conducteur la vitesse optimale à adopter ou de lui donner un ordre d’arrêt d’urgence en cas de nécessité. “Le déploiement de l’ERTMS permettra une meilleure interopérabilité, une meilleure ponctualité, une anticipation de l’obsolescence des systèmes de signalisation et une augmentation du trafic, le tout dans des conditions de sécurité optimales”, se félicitent les gestionnaires.

Le triangle Paris-Bruxelles-Londres est l’axe ferroviaire international le plus chargé d’Europe, rappellent-ils. La coopération entre les quatre gestionnaires “apportera des économies d’échelle et un résultat final optimisé, au bénéfice des voyageurs et de tous les opérateurs concernés”, concluent-ils.

Belga

Partager l'article

20 juillet 2018 - 15h54