Découvrez   

Messages haineux appelant à “faire le ménage”, la Plateforme Citoyenne place les réfugiés en lieux sûrs

Malgré l’interdiction de la marche d’extrême droite sur Bruxelles et de la contre-manifestation prévues dimanche dans la capitale, des messages de haine ont semble-t-il été diffusés dans certains groupes Facebook privés appelant à “faire le ménage” dans le quartier Nord. Une situation qui inquiète la Plateforme Citoyenne, qui a pris certaines dispositions pour protéger les réfugiés.

On a été informés que des messages circulaient sur des groupes Facebook privés d’extrême droite appelant à “faire le ménage” dans le quartier Nord et donc dans le parc Maximilien“, nous explique Mehdi Kassou, porte-parole de la Plateforme Citoyenne de soutien aux réfugiés. Décision a été prise de maintenir ouverte la Porte d’Ulysse en discontinue jusqu’à lundi matin, alors que celle-ci ferme habituellement de midi à 19H. “On a également demandé aux herbergeurs de maintenir leurs invité.e.s en lieu sûr et d’ouvrir les hébergements collectifs communaux ou particuliers“, précise encore Mehdi Kassou. À partir de midi, le Plateforme Citoyenne organisera des maraudes au parc Maximilien afin de diriger les migrants vers des quartiers plus sûrs.

Sans préciser plus encore, la porte-parole de la police de la zone Bruxelles Capitale-Ixelles, Ilse Van de Keere, nous confirme qu’une présence policière est prévue aujourd’hui et que “des mesures ont été prises“.

https://www.facebook.com/mkolink/posts/2441350029246451

Protestation contre l’absence du Vlaams Belang

L’appel à manifester dans les rues de Bruxelles contre l’absence du Vlaams Belang dans les négociations pour la formation d’un nouveau gouvernement flamand, a été interdite cette semaine par la Ville de Bruxelles sur décision du bourgmestre Philippe Close pour prévenir les troubles à l’ordre public. De la même manière, la contre-manifestation de la coalition “Stand Up” a elle aussi été interdite, pour les mêmes raisons. Un meeting contre l’idéologie fasciste sera organisé dimanche à 13h00 dans les locaux de la CGSP Bruxelles situés rue du Congrès.

La Rédaction ; M.G

 

Partager l'article

15 septembre 2019 - 11h37
Modifié le 15 septembre 2019 - 11h44