Maggie De Block présente des projets pilotes pour prévenir au mieux le burn-out au travail

La ministre de la Santé publique Maggie De Block (Open Vld) a donné le coup d’envoi jeudi à Bruxelles à plusieurs projets pilotes contre le burnout, qui prévoient notamment un trajet d’accompagnement spécifique pour les travailleurs des secteurs hospitalier et bancaire en souffrent. Entre 300 à 1.000 personnes maximum, atteints à un stade précoce par un burnout, seront prises en charge.

Ce projet est une initiative de Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels et est prévu pour une durée de trois ans. Les résultats seront ensuite évalués. “Pour l’instant nous envisageons un maximum de 1.000 travailleurs mais nous espérons pouvoir rapidement élargir ce nombre ainsi que cibler d’autres secteurs”, a déclaré Maggie De Block.

Les secteurs hospitalier et bancaire concernés

Un budget de 2,5 millions d’euros a été libéré pour ce projet pilote. Concrètement, Fedris prévoit un trajet d’accompagnement pour les travailleurs qui montrent des signes de burnout. Des séances chez une psychologue seront notamment prévues, ainsi que des approches psychocorporelles si le travailleur le souhaite. Ce trajet d’accompagnement est envisagé sur neuf mois maximum, durant lesquels la personne sera prise en charge par un intervenant burnout.

“Une approche innovante du burn-out dans la pratique”

12 autres projets pilotes verront également le jour avec la volonté de mettre au point des outils que “les employeurs, les administrations, les prestataires de soins et les particuliers pourront utiliser par la suite pour prévenir le burn-out”, précise le communiqué de presse. Ces 12 projets pilotes bénéficieront d’une subvention de 10 000 à 300 000 euros, pour un total de 1,52 million d’euros.

Le tout sera appuyé par une campagne de prévention du burn-out et des maladies liées au stress qui sera lancée à la mi-février, le tout afin de reconnaître les signes d’affection plus tôt.

La Rédaction en ligne; Belga

Partager l'article

17 janvier 2019 - 12h32