Les masques en tissu ne seront pas distribués par le fédéral, les communes devront s’organiser
C’était une idée envisagée par le gouvernement fédéral à la suite du Conseil National de Sécurité : celle de distribuer des masques en tissu à tous les citoyens. L’idée a finalement été abandonnée, a appris Le Soir. Les communes devront s’organiser pour fournir à ses habitants les protections nécessaires lorsque le déconfinement aura lieu.
C’est par un courrier envoyé par Brulocalis (l’association de la ville et des communes de Bruxelles) que les 19 bourgmestres de la Région ont appris que la responsabilité de la distribution des masques en tissu à la population leur incombait. Contacté par Le Soir, le cabinet de Koen Geens précise que « des discussions sont en cours concernant les masques en tissu. Aucune décision définitive n’a encore été prise. Notre cabinet n’a rien communiqué à ce sujet aujourd’hui. De nombreuses communes se mobilisent sur ce plan, grâce à une série d’initiatives. Le seul objectif est de préserver la santé de la population. »
En effet, certaines communes ont déjà pris l’initiative de passer commande pour fournir à leurs habitants des masques en tissu. C’est le cas de la Ville de Bruxelles qui avait pris les devants et qui pourra assurer la distribution de ces masques par catégorie : le personnel de la Ville, les écoles, les personnes âgées de plus de 65 ans… Á Saint-Josse-ten-Noode, la distribution de 30.000 masques sera organisée dès ce mardi. Á Auderghem, l’opération “Un masque voor iedereen” fait appel à la solidarité locale afin de réaliser des masques en tissu.
Contacté par nos soins, le cabinet du Ministre-Président Rudi Vervoort explique vouloir travailler avec les communes pour fournir le matériel nécessaire et envisage une commande centralisée. La réflexion sera lancée au niveau du conseil régional de sécurité (CORES) pour coordonner cette distribution.
La Rédaction