Découvrez   

Le casting complet du gouvernement flamand est connu

L’ancien ministre de l’Intérieur et vice-premier ministre, Jan Jambon, sera bien ministre-président. Le casting complet du nouveau gouvernement flamand est désormais connu.

Bart Somers et Lydia Peeters ont été nommés ministres au gouvernement flamand par l’Open VLD. Le premier, bourgmestre de Malines, empoche la compétence des Affaires intérieures et du Vivre ensemble et sera vice-ministre-président du gouvernement flamand fraîchement formé. Lydia Peeters écope quant à elle de la Mobilité et des Travaux publics.

Un bruxellois sera également ministre, le CD&V Benjamin Dalle qui sera notamment chargé des affaires bruxelloises.

Lire aussi: Benjamin Dalle (CD&V) devient ministre en charge des Affaires bruxelloises

Les autres partis

L’ancien ministre de l’Intérieur et vice-premier ministre, Jan Jambon, sera bien ministre-président. Il prendra en charge la politique étrangère, la Coopération au développement, la Culture et l’Innovation.

Les deux autres ministres CD&V sont Hilde Crevits qui ne briguera donc pas la présidence du parti. Elle sera compétente en matière d’Emploi, d’Economie, d’Economie sociale et d’Agriculture. Wouter Beke doit démissionner du gouvernement fédéral en affaires courantes pour devenir ministre régional.

Le conseil de parti de la N-VA a désigné mercredi sur le coup d’une heure du matin, Ben Weyts, Zuhal Demir et Matthias Diependaele comme futurs ministres. Ben Weyts sera chargé de la Vice-présidence du gouvernement, de l’Enseignement, du Bien-Etre animal et du Sport. L’ex-secrétaire d’Etat fédérale Zuhal Demir est proposée pour l’Environnement, l’Energie, le Tourisme et la Justice; Mathias Diependaele aux Finances, au Budget et au Logement.

C.Bk et Belga / Image: Belga

Partager l'article

02 octobre 2019 - 12h20
Modifié le 02 octobre 2019 - 12h30