Exclusif : la station Albert, futur arrêt de la ligne 3, a obtenu son permis d’urbanisme

Station Prémétro Albert Forest - Google Street View

Le permis d’urbanisme visant à transformer la station de prémétro Albert en une nouvelle station multimodale a été accordé par la Région bruxelloise, a-t-on appris de bonne source.

Selon nos informations, la Stib a obtenu ce permis d’urbanisme voici quelques jours. La station de prémétro Albert sera d’ici 2023 le terminus de la nouvelle ligne de métro 3 ainsi que celui des lignes de tram 4 et 51. Ce permis d’urbanisme était donc nécessaire pour permettre le chantier de cet arrêt en une station multimodale pour le métro et les trams.

Les travaux de planification, menés par la Stib et Bruxelles-Mobilité, vont ainsi pouvoir débuter suite à l’octroi de ce permis. Les nombreux impétrants présents dans la zone devront notamment se coordonner pour assurer la bonne poursuite du projet.

Le chantier de réaménagement de cette station de métro n’est toutefois pas encore accepté par tous. En mars dernier, la commune de Forest avait rendu un avis négatif sur le dossier de transformation de la station, estimant notamment que le dossier de l’extension de la ligne de tram 7 permettant de relier Forest au Bois de la Cambre, à Ixelles ou encore à Etterbeek devait d’abord être réglé. Pour répondre à cette demande, la Stib et la Région bruxelloise se sont formellement engagées à mener une étude externe analysant les différentes solutions afin de relier le haut et le bas de Forest en tram.

Gr.I. – Photo : capture Google Street View