Découvrez   

Every Can Counts : une équipe de sensibilisation au tri et au recyclage des canettes a circulé à Bruxelles

Ce dimanche, une équipe d’Every Can Counts (comprenez : Chaque Canette Compte) a parcours les rues de Bruxelles. Leur but était de sensibiliser au tri et au recyclage des canettes.

Cette équipe a sillonné les rues de Bruxelles, à l’occasion de la journée sans voiture.

Aujourd’hui, en moyenne une canette sur trois est consommée en dehors du domicile. Face à cette tendance de fond, Every Can Counts, par cette action de rue, veut aussi sensibiliser les autorités en charge de la collecte et du tri des déchets, afin qu’elles installent davantage de poubelles de tri dans l’espace public“, indiquent également les organisateurs.

Officiellement, 98% des canettes sont recyclées en Belgique. Mais pas directement ! En effet, si environ la moitié des canettes est collectée via le sac bleu PMC, l’autre moitié d’entre elles sont récupérées après incinération, ce qui dégrade le métal par oxydation, et en diminue non seulement la qualité, mais aussi le prix de revente“, explique Every Can Counts dans un communiqué, “Ceci représente un surcoût important pour la collectivité et une perte de valorisation. Surtout, cela démonte que des efforts sont encore à faire en terme de tri. La récupération et le tri au niveau de la consommation ‘hors foyer’ sont un véritable enjeu pour améliorer la performance du recyclage des canettes“.

ArBr – Photo : Every Can Counts

Partager l'article

20 septembre 2020 - 18h57
Modifié le 20 septembre 2020 - 18h57