Droits de visite dans les prisons : la CGSP appelle à une grève de 48 heures

Le syndicat socialiste CGSP/ACOD appelle à une grève de 48 heures dans les prisons belges à partir de 6 heures mardi matin. Cette action intervient car aucun accord sur l’assouplissement des droits de visite n’a encore été trouvé.

A partir de la semaine prochaine, les contacts physiques entre les détenus et les visiteurs seront à nouveau autorisés. Ces derniers mois, il y a eu des restrictions en raison de la pandémie de coronavirus.

Les syndicats, soulignant l’augmentation des chiffres de contamination, ont réagi avec beaucoup d’inquiétude à cet assouplissement et ont déposé un préavis de grève la semaine dernière.

Lors d’une réunion cette semaine, l’administration pénitentiaire a donc proposé des mesures d’accompagnement, comme une période de quarantaine de deux semaines pour les détenus ayant bénéficié d’une visite sans surveillance. Mais la proposition a été rejetée par le front syndical commun.

Au vu de la situation, la CGSP/ACOD appelle donc à une grève de 48h. “Nous le regrettons mais nous ne voyons aucun autre moyen de permettre au personnel et aux détenus de travailler/séjourner dans des conditions plus sûres en prison”, explique Robby De Kaey de l’ACOD Justice.
L’administration pénitentiaire a informé les syndicats tard vendredi soir qu’elle réservait sa réponse après le refus des syndicats, indique Eddy De Smedt, du VSOA/SLFP. Des consultations sont toujours en cours au sein du syndicat libéral ainsi que du syndicat chrétien CSC/ACV.
Valérie Callebaut, porte-parole de la DG Etablissements pénitentiaires, a indiqué qu’une réunion était planifiée lundi après-midi.

Belga

Partager l'article

19 septembre 2020 - 11h31
Modifié le 19 septembre 2020 - 16h21

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales