De Wever demande le déclenchement du plan catastrophe pour prendre des mesures uniformes

Le gouvernement doit annoncer la phase fédérale du plan catastrophe s'”il estime, sur la base des recommandations des experts, qu’il y a une menace sérieuse pour la santé publique qui autorise des limitations de la vie publique”, a estimé mercredi le bourgmestre d’Anvers Bart De Wever, qui avait lâché la veille ne pas vouloir “interdire” d’évènements dans sa ville rien que sur la base d’un “avis”.

Selon lui, il faut passer par le déclenchement du plan catastrophe à l’échelle nationale, pour pouvoir imposer des mesures uniformes sur le territoire.

Après avoir été très critique mardi quant à la communication du fédéral sur les mesures à prendre pour éviter la propagation du coronavirus Covid-19, dont l’annulation des évènements rassemblant plus d’un millier de personnes en intérieur, le bourgmestre N-VA d’Anvers affirme mercredi avoir “toute compréhension pour la situation difficile dans laquelle le gouvernement doit actuellement prendre des décisions“.

Mais l’exécutif fédéral est “le seul compétent pour prendre en charge la coordination d’une problématique de santé nationale“, estime-t-il. Il reste ainsi sur la même ligne critique, affirmant que “les autorités locales ont reçu, sans information officielle, l’avis de prendre immédiatement des mesures restrictives“. Le gouvernement fédéral a ainsi “créé le chaos”, affirme encore le mayeur.
Bart De Wever soutient que la recommandation du fédéral peut être diversement interprétée, ce qui poserait problème.

Pour rappel, le gouvernement fédéral a recommandé mardi d’annuler les événements qui devraient rassembler 1.000 personnes ou plus en intérieur, pour tout le mois de mars. La recommandation a été énoncée à la suite de recommandations d’experts, et s’adressait entre autres aux autorités locales (gouverneurs et bourgmestres), les seules à avoir le pouvoir, dans la situation actuelle, d’interdire purement et simplement certains évènements.

Les gouverneurs des provinces se sont rangés mardi soir derrière cette recommandation, affirmant vouloir rendre les règles les plus uniformes possibles. La gouverneure de la province d’Anvers, Cathy Berx, a indiqué mercredi matin qu’elle traduirait la recommandation dans un règlement le jour-même.

Belga