Biodiversité : “En Belgique, on est à plus d’une espèce sur huit menacée d’extinction”

Le rapport de la Plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) est sorti en ce début de semaine. 150 chercheurs du monde entier ont passé la planète au crible pour mesurer les menaces auxquelles elle fait face. Il en est ressorti beaucoup de chiffres alarmants. Marc Dufrêne, professeur d’agriculture urbaine à l’Université de Liège et Jessica Nibelle, porte-parole de l’asbl WWF, sont venus sur le plateau de #M pour en parler. 

1.000.000 d’espèces animales et végétales sont menacées dans les décennies à venir. 75% du milieu terrestre et 66% du milieu marin sont sévèrement altérés par l’activité humaine. 33% de la surface terrestre et 75% des ressources en eau douce sont consacrés à l’agriculture et à l’élevage… Ces constats sont inquiétants pour Marc Dufrêne même s’il n’est pas surpris: “depuis que l’homme existe sur terre, c’est la première fois qu’on a un tel impact de l’activité humaine sur la biodiversité humaine.  Ce n’est pas une surprise.”, a-t-il déclaré avant d’ajouter: “mais c’est la première fois qu’on fait une évaluation aussi globale où tous les scientifiques se sont rassemblés et ce rapport a été évalué par des paires. C’est un diagnostic auquel on peut faire confiance“.

Du côté de WWF, la situation inquiète tout autant : “On parle d’une sixième extinction de masse. 1.000.000 d’espèces animales et végétales menacées et ça représente une espèce sur huit sur terre. Sans la biodiversité et la nature, c’est la survie de l’homme qui est tout simplement menacée aussi”, explique Jessica Nibelle.

Concernant la Belgique, Marc Dufrêne décrit la situation comme “dramatique” car “en Belgique et en Wallonie, on est à plus d’une espèce sur huit menacée”. Les oiseaux sont particulièrement visés par cette extinction. “Il faut absolument protéger la nature en Belgique et remettre de la nature au milieu de cette urbanisation qui est galopante“, met en garde Jessica Nibelle.

Retrouvez M le mag de la rédac’ du mardi au vendredi à 18h25 sur BX1

Partager l'article

08 mai 2019 - 19h44