Les avocats peuvent-ils tout dire devant une cour ? Réponse dans M le mag de la rédac’

Peut-on tout dire à un procès ? Y a-t-il des limites à l’immunité de plaidoirie ? Quelles règles déontologiques s’appliquent dans les prétoires? Les prises de parole de la défense de Medhi Nemmouch au procès de l’attentat du musée juif suscitent bien des interrogations. Jean-Pierre Buyl, président de Avocats.be, est l’invité de Sabine Ringelheim.

Il y a des règles à respecter. Un des droits fondamentaux c’est l’immunité de plaidoirie. C’est un privilège qui appartient à la défense et qui doit être respecté”, explique Jean-Pierre Buyl. “Ce qui veut dire qu’un avocat peut dire tout, même ce qui gêne et ce qui est désagréable.”

Le président de Avocats.be ajoute qu’il existe des exception à ce droit : “lorsqu’il y a une attaque méchante à la monarchie, à la constitution, aux lois ou autorités, mais aussi lorsqu’il y a des imputations qui ne sont pas justes à l’égard de tiers.

► L’invité : Jean-Pierre buyl, président de Avocat.be
 M, le magazine de la rédaction, du mardi au vendredi à 18h20

Partager l'article

31 janvier 2019 - 18h58
Modifié le 31 janvier 2019 - 18h58

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales