Découvrez   

Les parcmètres défectueux de Molenbeek ne devraient pas être réparés avant janvier 2021, au plus tard

Parcmètre Horodateur Parking Stationnement Molenbeek - Capture BX1

Cela fait plusieurs mois que près de la moitié des 586 parcmètres de la commune de Molenbeek ne fonctionnent plus. L’échevin de la Mobilité Abdellah Achaoui (PS) affirme que tout est mis en œuvre pour régler le problème au plus vite, et annonce à Bruzz une réparation prochaine de l’ensemble de ces parcmètres, en collaboration avec parking.brussels.

En février dernier, la bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean Catherine Moureaux (PS) annonçait sur l’antenne de BX1+ que l’agende régionale du stationnement parking.brussels devait 4,2 millions d’euros à la commune depuis la convention signée entre les deux entités en 2015. Un chiffre contesté par l’agence régionale, estimant que la commune fait un mauvais calcul en additionnant les recettes des horodateurs à celles des amendes réellement perçues depuis cinq ans. Sans oublier le fait que près de la moitié des horodateurs repris par parking.brussels sont en panne depuis plusieurs années. Une médiation a eu lieu depuis lors pour mettre à plat ces différents chiffres.

Mais entre parking.brussels et la commune de Molenbeek, tout ne semble pas encore réglé. La ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) a ainsi été interrogée en commission de la Mobilité du Parlement bruxellois, ce mardi, par la députée bruxelloise Cieltje Van Achter (N-VA) concernant la panne de nombreux parcmètres sur le territoire de Molenbeek, et le manque à gagner de parking.brussels suite à ces terminaux de paiement défectueux.

Elke Van den Brandt confirme que près de la moitié des 586 parcmètres situés sur la commune de Molenbeek ne fonctionnent toujours pas, comme rappelé en février dernier. Ces parcmètres sont pour la plupart d’anciennes installations datant d’entre 2008 et 2011, et parking.brussels souhaitent les remplacer par de nouveaux terminaux. Un accord avait été trouvé sous la précédente législature communale pour remplacer ces parcmètres obsolètes ou en panne, mais cet accord a été renégocié depuis lors. Et ce retard de remplacement représente un manque à gagner de près de 320 000 euros sur la seule année 2018, rapporte Elke Van den Brandt.

Débat sur la répartition des bénéfices

Selon l’échevin molenbeekois de la Mobilité Abdellah Achaoui (PS), ces nouveaux parcmètres arriveront bientôt, après une négociation avec l’agence régionale du stationnement. “Nous aurons de nouveaux terminaux qui pourront fonctionner grâce à une carte à scanner, ce qui facilitera le paiement, et permettra de percevoir plus facilement les contraventions de stationnement”, affirme l’échevin à Bruzz. Abdellah Achaoui estime que ces nouveaux parcmètres seront en place d’ici janvier 2021 au plus tard. “Nous devons donner le temps à parking.brussels de tout installer correctement. Pour ce faire, nous devons d’abord parvenir à un accord sur la répartition trimestrielle des bénéfices. Il est normal que cela soit négocié. (…) Mais je ne bloque pas délibérément ce processus pour parvenir à une meilleure répartition des bénéfices”, dit-il en réponse à Cieltje Van Achter, qui accuse l’échevin de faire front car ce dernier avait été pressenti pour reprendre la tête de parking.brussels. Sa candidature n’a finalement pas été retenue par la Conférence des Bourgmestres bruxelloises, suite à la présence du nom d’Abdellah Achaoui dans une enquête du magazine Medor autour de ses fonctions à l’école de jeunes de l’Union Saint-Gilloise. Une enquête a été ouverte par le parquet de Bruxelles à ce sujet.

Du côté de parking.brussels, on affirme que la répartition des bénéfices citée par l’échevin molenbeekois “est déterminée par une ordonnance régionale”. “Un montant fixe est prévu de base pour l’agence, car certains parcmètres sont situés sur des voiries régionales”, rappelle Sarah Jasmes, porte-parole de parking.brussels à Bruzz.

Elke Van den Brandt confirme que les pourparlers ont redémarré cette semaine entre la commune de Molenbeek et parking.brussels : “J’espère que cette concertation débouchera sur un nouvel accord de partenariat”, indique-t-elle en commission.

Gr.I. – Photo : capture BX1

Partager l'article

02 juillet 2020 - 09h13
Modifié le 02 juillet 2020 - 09h13