Découvrez   

Jette : “Stop vous n’êtes pas un lama”, la commune à la chasse aux crachats

C’est le nom du slogan affiché partout dans la commune de Jette. L’objectif: rappeler qu’un crachat reste une infraction et que les fautifs risquent entre 52 et 350 euros d’amende.

Cracher en rue est bien considéré comme une incivilité. Un geste interdit mais que certaines personnes ignorent. La commune de Jette a décidé depuis quelques semaines de lancer une campagne avec des slogans chocs pour tenter de faire disparaître les crachats de ses rues.

Pour Mounir Laarissi (CDH), échevin de la Propreté à Jette, il est difficile de prendre des gens en flagrant délit. C’est pourquoi la commune a décidé d’investir dans la prévention avec cette campagne d’affichage. L’objectif est de sensibiliser les gens et de faire baisser les incivilités.

Il n’y a pas que les crachats qui sont concernés, d’autres incivilités sont visées par la campagne. Comme les jets de mégots de cigarettes, les tags sur les murs ou encore les gens qui urinent sur la voie publique. Ces slogans sont affichés dans les rues et sont liés aux plaintes de riverains.

Sur le dernier trimestre, les contrôleurs propreté de la commune ont dressé en moyenne 60 PV par mois, les équipes ont d’ailleurs été renforcées.

■Reportage de Camille Tang Quynh, Charles Capreau et Djop Medou Mvondo

Partager l'article

16 février 2021 - 18h02
Modifié le 17 février 2021 - 14h39