Stéphane Obeid : “Aucune idée n’est réellement sortie de la concertation avec le panel Mobilité”

Stéphane Obeid (MR), conseiller communal à Ganshoren et collaborateur Mobilité au sein du groupe MR au Parlement bruxellois, a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw, ce mardi, dans L’Interview.

Le futur candidat libéral sur la liste du Bourgmestre à Ganshoren s’est notamment exprimé sur la rencontre entre le panel citoyen chargé de la Mobilité et le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (sp.a), ce lundi. « C’était un exposé du ministre face aux citoyens, c’était plutôt un discours politique général sur la mobilité, avec très peu d’échanges », confie-t-il. « Il n’y a pas grand-chose de nouveau. Aucune idée n’est réellement sortie de cette concertation. On revient finalement aux bases de ce qu’on avait déjà évoqué avec le plan IRIS 2 », explique encore Stéphane Obeid.

Il a ensuite évoqué le projet de la Carsharing Summer Experience, destinée à mettre en avant les voitures partagées. « Je suis un utilisateur friand des voitures partagées en libre-service. C’est une bonne solution pour améliorer la mobilité, mais ce n’est évidemment pas la solution à tout », rapporte-t-il. « Ces véhicules partagés doivent être présentes dans les endroits les moins bien desservis en termes de transports en commun. Par exemple dans le nord-ouest de Bruxelles. Il faut mettre en place des incitants pour leur permettre de s’installer dans des endroits moins couverts ».

« L’information est venue trop tard »

Enfin, le sujet du tunnel Léopold II, fermé à partir du 1er juillet prochain pour des travaux de rénovation, est logiquement revenu sur la table : « Un tiers des navetteurs qui rentrent dans Bruxelles, arrivent via l’avenue Charles Quint et le tunnel Léopold II. Il y aura une augmentation de la congestion, notamment dans les quartiers résidentiels. Cela aura aussi des répercussions sur la qualité de l’air, notamment », explique Stéphane Obeid. « Le chantier démarrera dimanche, mais on n’a toujours pas de correction de la part de la Région concernant notre plan communal de mobilité suite à ce chantier. On risque d’avoir une congestion dans les quartiers résidentiels. […] Il faut favoriser l’utilisation du transport public pendant ces travaux, mais je pense que l’information est venue trop tard pour les habitants et les navetteurs. »

► Le panel Mobilité du Parlement bruxellois, les voitures partagées dans la capitale, les travaux du tunnel Léopold II… : découvrez l’intégralité de L’Interview de Stéphane Obeid dans notre replay.

Retrouvez L’Interview du lundi au vendredi à 12h45 sur BX1.

Partager l'article

26 juin 2018 - 15h00