Versus – Faut-il décoloniser l’espace publique bruxellois ?

Le groupe de travail mis en place par le gouvernement bruxellois pour entamer la réflexion sur les symboles de la colonisation dans l’espace public de la capitale a rendu son rapport de 250 pages la semaine dernière. Il recommande notamment que la destruction doit demeurer exceptionnelle et dûment argumentée. Ces recommandations font toutefois débat entre historiens et politiques.

Création de nouveaux monuments et d’inscriptions commémoratives symboliques, journées commémoratives, aménagements urbains, nouvelles représentations… : voici les principales recommandations de ce groupe de travail, qui doivent servir de base aux discussions politiques avec la Région et les communes pour décoloniser l’espace public. Un espace public bruxellois composé de près de 70 traces de cette colonisation.

Ces recommandations font toutefois débat au niveau politique, entre ceux qui souhaitent ne plus mettre en lumière les éléments coloniaux de l’espace public et ceux qui ne souhaitent pas que l’Histoire et le patrimoine soient oubliés.Pour en débattre, Michel Geyer reçoit Dieudonné Lakama de l’ASBL Change et co-auteur du rapport sur la décolonisation de l’espace public, Romain Landmeters, historien à l’Université Saint-Louis, la députée bruxelloise Leila Agic (PS) et le député bruxellois Gaëtan Van Goidsenhoven (MR).