Station Europe – Les droits des femmes, un combat sans fin ?

Chaque année, on célèbre la Journée Internationale des droits des femmes. L’Europe a inscrit dans ses valeurs fondamentales la réduction des inégalités basées sur le genre. Et l’Union européenne est la région du monde qui protège le mieux les femmes, même s’il reste du chemin à faire, notamment en matière salariale. L’écart de salaire est toujours de 13% en faveur des hommes. Et c’est une moyenne qui cache évidemment des disparités. En Estonie, par exemple, une femme gagne près de 22 % de moins qu’un homme. La Belgique est plutôt bon élève, avec un écart de 5%. Et il n’y a que le Luxembourg où les femmes sont très légèrement mieux payées que les hommes.

Autre dossier dans l’actualité, celui de l’avortement, avec son inscription cette semaine dans la Constitution en France. Les autres pays européens doivent-ils suivre l’exemple ? Le droit à l’avortement reconnu dans 25 pays sur 27 au sein de l’Union pourrait-il être menacé ?

On en parle avec Assita Kanko, députée européenne, membre de la N-VA, et auteure d’un nouveau livre publié en néerlandais, « Zoeken naar vrijheid. » (« La quête de liberté »). Autre invitée, Claudia de Castro Caldeirinha, conseillère en leadership. Elle dirige une agence de conseil stratégique qui a parmi ses clients des Présidents, des premiers ministres, et bien sûr des femmes dirigeantes… Elle-même serait une des cent femmes les plus influentes de Bruxelles.

Une émission présentée par Paul Germain depuis le Parlement européen à Bruxelles