Station Europe – Allo Bruxelles : on déconfine quand ?

C’est la Commission européenne – Bruxelles, comme on dit – qui a géré l’achat des vaccins anti-Covid au nom des 27. L’objectif de cette belle solidarité ? Etre plus fort dans les négociations avec les grandes firmes pharmaceutiques. Mais alors que la Grande Bretagne vaccine à tour de bras et y voit un succès du Brexit, l’Europe connait des ratés dans sa campagne de vaccination.

On en parle avec Nicolas Vadot, dessinateur de presse et auteur de l’album «Tous confinés » qui sera bientôt suivi par «Tous vaccinés ». À ses côtés, Assita Kanko, députée européenne, membre de la N-VA, et militante féministe.

Et on évoquera aussi une curiosité de cette crise sanitaire : le fameux plan de relance européen va peut-être permettre de financer le renouvellement tant attendu du Palais de Justice de Bruxelles…. Mais l’argent européen doit-il servir à cela ?

Si nos deux invités ne sont sans doute pas du même bord politique, ils ont néanmoins des points de convergence. Tous deux sont multiculturels : Nicolas Vadot a la triple nationalité franco-britannico-australienne. Il a posé ses valises à Bruxelles il y a plus de trente ans. Assita Kanko est d’origine burkinabé et a vécu aux Pays-Bas avant d’arriver en Belgique. Mais on le verra, le débat entre eux peut parfois être vif…

■ Une émission présentée par Paul Germain depuis le Parlement européen à Bruxelles

Diffusion

14 February 2021 de 12:00 à 12:27

Partager l'émission

BX1 Podcast

Concours


BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales