Autrement – Tour Brunfaut : penser les logements sociaux autrement ?
Ça fait 60 ans qu’elle se dresse au bord du canal de Molenbeek, derrière l’ancienne brasserie Bellevue. Haute de plus de 70 mètres, la Tour comporte aujourd’hui 98 logements sociaux. Elle a récemment été rénovée, autant dans son architecture que dans son tissu social. Alors, peut-on prendre la Tour Brunfaut comme exemple d’une nouvelle façon de penser les logements sociaux ?
Autour de la table pour en discuter :
Cristina Dantas Peirera, chargée de projets sociaux et urbains au Logement Molenbeekois. Sa fonction dit déjà beaucoup de ce lien que cherche désormais à créer la société immobilière de service public entre l’aspect social et la manière dont on habite un bâtiment rénové – un bâtiment à haut potentiel énergétique – comme c’est le cas de la Tour Brunfaut.
Une rénovation à laquelle Laura Baiwir Papazoglou a participé. Elle a une double casquette : celle d’architecte ayant travaillé sur le chantier de rénovation et celle de coordinatrice du projet pilote Mimosa 1080 qui est né en même temps que la Tour Brunfaut 2.0 : un projet consacré à l’accompagnement des parents solo.
Ecouter les besoins des locataires, c’est aussi l’une des missions de Donatienne Hermesse, travailleuse sociale à la maison de quartier Bonnevie. Une asbl qui accompagne aussi les habitantes et habitants en répondant à cette question : ça veut dire quoi habiter dans un logement passif ?
Pour aller plus loin…
Le film “Alerte à Molenbeek” (Jonas Salles, 2024), diffusé le 26/11 à 18h30 au cinéma Nova, une projection qui sera suivie d’un débat. Ce documentaire met en lumière le combat pour un logement digne des locataires du Logement Molenbeekois.
Le film “Brunfaut, ça ira mieux demain” (film collectif, 2015) à découvrir ici. On y découvre le témoignage des locataires de la Tour Brunfaut avant les travaux de rénovation et leur quotidien dans des logements insalubres.
Pour découvrir le projet Mimosa 1080 qui accompagne les parents solos, c’est ici.
La Maison de Quartier Bonnevie et l’ASBL La Rue réalisent au quotidien un travail de proximité auprès des locataires des logements sociaux molenbeekois.