Autrement – La culture des stickers à Bruxelles
Ils sont sur les poteaux, sur les poubelles, les bancs, dans les toilettes des bars… Les stickers font partie de notre quotidien à Bruxelles. Et lorsqu’on y prête attention, on remarque à quel point il s’agit d’une véritable culture, avec ses codes, ses blazes, ses noms connus.
Rappelons que le collage sans autorisation est interdit. Bpost vient d’ailleurs de nettoyer ou remplacer une trentaine de boîtes aux lettres à Ixelles sur demande des comités de propreté. Il est à parier que bientôt des stickers y seront de nouveau collés, puisqu’on sent à travers eux une urgence à s’exprimer. Ils sont autant de marques dans notre ville pour dire “voilà, j’existe”.
Invité·es :
- Catherine Bernard est réalisatrice et travaille actuellement sur un documentaire consacré aux stickers : “Prêt à coller”
- Mad Ame, street artiste
- Jean-Louis Decoster, aussi connu sous le blaze Wolfini, crée des stickers en réalité augmentée
Pour aller plus loin…
- L’exposition “Beyond Graffiti” jusqu’au 15 septembre 2025 – Hôtel communal d’Etterbeek
- Le projet “1000 stickers Brussels” et le “Sticker Archive” organisé au Chien Adalou à Saint-Gilles les 20 et 21 septembre 2025
- Le reportage “Au-delà des murs” de Clémentine Louis et Lola Mashtakova dans le cadre du cours d’expression médiatique de l’Ihecs
- Le documentaire consacré à Thierry Jaspart – Production Zbs Studio
- Grafik à Schaerbeek, une galerie consacrée à l’illustration et à l’art graphique









