Autrement – La construction au féminin

Le secteur de la construction se féminise. C’est un constat chiffré. Mais lorsqu’on retire de l’équation les postes administratifs, commerciaux ou marketing, on s’aperçoit que les femmes ne représentent que 1,2 % des personnes sous statut d’ouvrier. Quant aux femmes indépendantes dans la construction, on en compte 4%.

Alors comment expliquer ces chiffres ? Quels freins existent encore ? Que mettre en place pour que les personnes sexisées se sentent les bienvenues tant en formation que sur les chantiers ? Il sera aussi question d’initiatives solidaires pour se réapproprier les savoirs manuels tel que l’électricité, la plomberie ou encore le plafonnage ?

Invitées :

Eva de Smet, directrice asbl Fix qui propose notamment des formations pour apprendre à la fois un métier de la construction et le néerlandais.

Anouk Rogiest, ingénieure de formation, elle est membre de l’asbl Nos Mains Génies et propose des formations non professionnalisantes, de quoi oser bricoler soi-même.

Vi, technicienne soudeuse

Diffusion

07 October 2025 de 18:30 à 00:00

Partager l'émission

BX1 Podcast

Concours


BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales