Autrement – D’autres approches de la ménopause
Lorsque l’on tape « ménopause » dans un moteur de recherche, on tombe sur des mots plutôt anxiogènes : « bouffées de chaleur », « dépression », « insomnies », « sécheresse ». On représente régulièrement la ménopause avec une horloge. Tic tac, feraient les corps avec un utérus. Tic tac.. mais avant quoi ?
Comme s’il était question de porter le fardeau de notre corps qui évolue et puis Tic Tac avant… la fin ? Comme si, ménopausées, on perdait notre valeur. Un autre constat durant mes recherches : cette période de la vie est super médicalisée. Alors oui, il y a un déséquilibre hormonal qui cause des effets qui peuvent être franchement désagréables. Certaines personnes trouvent un soulagement grâce aux traitements. Mais il y a d’autres approches possibles de la ménopause.
Invité·es :
Juliette Berguet, fondatrice de l’ASBL Baob Brussels. Une association qui accompagne les personnes atteintes d’une maladie grave et leur entourage. Parmi les effets du cancer : la ménopause précoce. C’est ce que Juliette Berguet a vécu et à l’époque, elle avait trouvé peu de soutien, d’où la création de cette association.
Brigitte Wézel est coach et yoga thérapeute. Elle aussi accompagne les personnes qui traversent des changements dans leur vie. Elle a récemment consacré une journée-atelier à la ménopause, avec l’idée de créer plus d’espaces dédiés.
Salomé Mulongo est naturopathe avec une approche holitistique/globale de l’être humain. Elle soutient les personnes dans des épisodes de changement de vie. Elle a écrit « Le livre de la ménopause, de la femme lunaire à la femme solaire » aux éditions Amyris.
Pour aller plus loin…
- Pour découvrir le travail de Brigitte Wézel : son site internet
- L’accompagnement holistique proposé par Salomé Mulongo
- Pour suivre l’ASBL Baob Brussels et ses activités
- Le mémoire d’Alice Beck : “La ménopause : représentations, injonctions, émancipations. Trajectoires de vies au cœur des discours médicaux, sociétaux et féministes”, Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2021
- Cécile Charlap, “La fabrique de la ménopause”, CNRS Editions, 2019