Agressions sexuelles dans les bars : le parquet de Bruxelles assure que “chaque plainte est prise très au sérieux”
Le parquet souligne que toute personne bénéficie de la présomption d’innocence.
Le magazine #Investigation de la RTBF a révélé mercredi soir des témoignages de jeunes filles et d’hommes qui disent avoir été victimes d’agressions sexuelles de la part de Carl De Moncharline, figure bien connue du monde de la nuit bruxelloise. Cette nouvelle affaire fait évidemment écho au mouvement #balancetonbar, qui a justement récemment dénoncé des cas d’abus sexuels dans des bars et clubs bruxellois.
Dans le cas de l’affaire autour de Carl De Moncharline, des plaintes avaient été déposée avant d’être classées sans suite. Que s’est-il passé? Ce jeudi, le parquet de Bruxelles répond aux “nombreuses” questions de la presse via un communiqué. Il assure que “chaque plainte concernant des infractions sexuelles est prise très au sérieux” avec une “enquête approfondie et minutieuse”.
Ainsi, détaille le parquet, “outre la collecte de preuves matérielles, à savoir notamment des traces biologiques et des images de caméras de surveillance, un maximum de témoins sont identifiés et interrogés afin de constituer un dossier probant et de confronter le suspect à ces éléments de preuve”. Par ailleurs, depuis 2017, “le parquet travaille en étroite collaboration avec le CPVS (Le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles), de manière à améliorer la récolte des preuves et l’accueil des victimes de faits de moeurs”.
Un débat judiciaire “devant les tribunaux”
Le parquet souligne qu’il ne faut “pas perdre de vue que la charge de la preuve incombe au parquet, ce qui signifie qu’à défaut de pouvoir collecter des éléments probants objectifs et suffisants permettant d’imputer des faits à un auteur déterminé, le parquet n’est pas en mesure d’exercer des poursuites pénales.“
Le parquet note également “le débat judiciaire doit se tenir devant les tribunaux, et non dans les médias” et ajoute qu’il tient rappeler que “toute personne bénéficie de la présomption d’innocence.”
A.D. – Photo : Google Street View