Les communautés d’énergie, un système avantageux à Bruxelles
Les communautés d’énergie sont une nouvelle forme d’accès à l’électricité qui attire de plus en plus de Bruxellois dans le contexte de la flambée des prix de l’énergie.
L’objectif des communautés d’énergie : permettre aux personnes qui ne disposent pas de toiture d’avoir accès à l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques. Les panneaux peuvent être placés sur la toiture de son immeuble, mais aussi sur celle d’un autre bâtiment. Un élan solidaire qui permet de partager son électricité entre voisin, même pour les personnes qui n’ont pas les moyens d’avoir des panneaux solaires.
Plusieurs projets pilotes existent déjà à Bruxelles et en Wallonie. À Bruxelles, les demandes ont afflué ces derniers mois, afin de contrecarrer la flambée des prix de l’électricité. Il y a actuellement 250 projets en attente.
Minh Bui, chargée de communication de l’ASBL Énergie Commune, nous explique le principe de ces communautés. “Ce qui est produit en surplus par les panneaux solaires qui n’est pas utilisé directement peut être transféré chez les voisins et donc être vendu à un prix plus intéressant que le prix du marché. Ces locataires qui bénéficient de cette électricité verte et locale peuvent en profiter à un tarif moins cher que le tarif social. On parle de 2 à 3 fois moins cher que le prix du marché.”
En plus de bénéficier d’un tarif avantageux sur l’électron acheté à la communauté, le participant bénéficie de ristournes sur les frais de réseau. La participation à une communauté d’énergie peut faire économiser de l’ordre de 200 ou 250 euros par an sur sa facture d’électricité, à Bruxelles.
“On a un projet à Ganshoren où on parle d’une économie collective. Les 13 participants ont pu économiser ensemble en moyenne 2000 euros sur la facture d’électricité. Ça alimente la production renouvelable. Plus il y aura de citoyens qui voudront partager leur énergie, plus on pourra étendre et arriver à une transition énergétique renouvelable, juste et solidaire.”
■ Une interview de Minh Bui, chargée de communication à l’ASBL “Énergie Commune” par Anaïs Corbin