Comment se préparer pour accueillir une famille ukrainienne ?
L’association SINGA Belgique organise une réunion en ligne ce soir à 18h30 pour préparer les potentielles futures familles d’accueil à accueillir des réfugiés ukrainiens.
Invité dans le 12h30, Lionel Defraigne, responsable du projet CALM (comme à la maison) pour SINGA, revient sur les points importants à comprendre avant d’accueillir une famille ukrainienne pour du long terme. L’un des points que les familles d’accueil doivent savoir, c’est qu’une domiciliation est obligatoire pour les réfugiés. Sans cela, il ne leur sera pas possible d’avoir accès aux aides et à une insertion professionnelle. “Pour que les démarches parviennent à terme, il faut bien compter deux à trois mois pour que les démarches aboutissent. Or, si on accepte des logements d’urgence pour quelques nuits, quelques semaines, juste pour dépanner, finalement ça n’aide pas les personnes réfugiées à s’installer. Ça va décaler le moment où elles pourront entamer ces démarches“.
D’autres conseils et recommandations seront présentés ce soir afin que les futures familles soient certaines de vouloir passer le pas. Lionel Defraigne prévient que des tensions peuvent survenir si une communication et des règles ne sont pas instaurées dans une cohabitation. “Est-ce qu’on va faire un double des clés ? Comment va se passer la gestion de l’espace commun ? Où vont-elles dormir ? Voilà, comment se passent les règles en internes ?“
■ Une interview de Lionel Defraigne, responsable du projet CALM (Comme à la maison) dans l’ASBL SINGA, par Camille Paillaud dans le 12h30.