Zakia Khattabi sur la formation bruxelloise : “Monter dans une majorité n’est pas du tout d’actualité pour Ecolo”
Ecolo refuse de monter dans un gouvernement à Bruxelles et de remplacer le PS. C’est ce qu’a déclaré Zakia Khattabi , ministre fédérale du climat (Ecolo) dans Bonjour Bruxelles.
David Leisterh n’a pas encore contacté Ecolo suite au départ du PS de la table des négociations mais compte le faire sous peu en vue de former un gouvernement bruxellois. Seuls le PTB, le Vlaams Belang et la Team Fouad Ahidar n’ont pas été invités. “S’il nous invite, il pourra compter sur nous depuis l’opposition dans une réflexion autour de Bruxelles. Remplacer le PS dans la formation du gouvernement, ce n’est pas à l’ordre du jour” déclare la ministre fédérale.
Mais pour Zakia Khattabi, “monter dans une majorité n’est pas du tout d’actualité pour les écologistes. Je connais les velléités de la N-VA , ce n’est pas le premier choix. Notre premier choix est de respecté le choix des électeurs et de rester dans l’opposition. Je ne vois pas de scénario dans lequel Ecolo négocierait une participation en majorité.”
Concernant le véto du PS déposé contre la N-VA, la ministre voit cela comme une erreur. “Je ne doute pas des bonnes intentions du PS. Mais là où je pense qu’il fait une erreur, c’est qu’il y avait le choix entre aller autour de la table et casser dans l’oeuf les velléités de la N-VA, soit ne pas aller à la table, ce qu’ils ont choisi de faire.”
Zakia Khattabi choisi de “ne pas ajouter du chaos au chaos”. Elle constate que “la réalité bruxelloise veut que le N-VA est un des derniers parti flamand, il n’y a pas d’obligation de monter avec la N-VA. C’est un parti qui a investi à une campagne de diffamation à mon égard tant ils savent que nos projets sont complètement opposés.”
► Interview de Zakia Khattabi, ministre fédérale du climat (Ecolo) dans Bonjour Bruxelles