Covid-19 : les frontières rouvrent, où et comment partir à l’étranger ? 

Même si chaque jour les situations sanitaires peuvent changer, voici quelques informations et sites de référence qui vont vous permettre de pouvoir prendre au mieux votre décision en vue de préparer vos vacances ou quelques jours de congés. 

Partira, partira pas ! Même si la vaccination progresse dans la plupart des pays européens, ils sont encore très nombreux à être répertoriés en zone rouge. Comment savoir dès lors aujourd’hui ou dans un mois la situation exacte de tel ou tel pays. Le premier site indispensable, avant de choisir avec votre catalogue de vacances à la main votre destination tant attendue, est le site https://reopen.europa.eu/fr !

Grâce à cet outil, vous allez être connecté en temps réel avec base des données du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). « Les informations sont mises à jour fréquemment : Cela permet de connaître dans le détail les diverses restrictions en vigueur, notamment en ce qui concerne les exigences en matière de quarantaine et de dépistage pour les voyageurs et les applications mobiles de traçage des contacts avec le coronavirus et d’alerte. »

Évidemment, si vous cliquez sur le site aujourd’hui, vous n’aurez pas nécessairement la situation qui sera en vigueur en juillet. Toutefois, lorsque vous déciderez de partir en vacances, vous serez certain de ne rien oublier que cela soit au niveau sanitaire ou administratif. Vous pouvez y suivre la situation en fonction d’un code couleur pour les classifications des régions : vert, orange, jaune et gris.

L’autre grand acteur auquel vous pouvez vous référer est le service des affaires étrangères et son site : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/documents_de_voyage : « La carte d’identité suffit pour certains pays ou régions, mais d’autres exigent un passeport, avec visa ou non, ainsi qu’un certificat de vaccination. » Pour rappel, pour certains pays, il faut des certificats de vaccination… et pas que pour le covid !

Quelques conseils pratiques

La quarantaine au retour de vacances : le gouvernement belge impose la quarantaine au retour d’une zone rouge. Cette quarantaine n’empêche pas le télétravail évidemment. Si la personne ne peut pas télétravailler, elle n’a pas droit à un revenu de remplacement comme dans d’autres pays.

Une quarantaine au début des vacances : Certains pays comme l’Italie ou des pays asiatiques, actuellement en tout cas, demande une quarantaine à l’arrivée sur leur territoire. De quoi raccourcir un peu votre voyage…

Zone rouge : lorsqu’un Belge revient d’une zone rouge, il doit se mettre en quarantaine et réaliser deux tests PCR, au 1er et au 7e jour. Si lors du second test, celui-ci est positif, la quarantaine est automatiquement prolongée de 10 jours.

Zone orange : Pas de quarantaine obligatoire au retour. Dans les prochains mois, avec la progression de la vaccination, de plus en plus de pays devraient devenir « Orange »

Où partir sans soucis ? En Belgique. Aujourd’hui, la plupart des pays européens sont en zone rouge. Certaines parties des îles en Grèce, Malte ou les Baléares sont déjà en zone orange

Test obligatoire avant de partir : Là aussi, les situations sont différentes d’un pays à l’autre. À titre d’exemple, il est de 72 h (France) ou 48 h (Italie). N’oubliez pas de vous renseigner plusieurs jours à l’avance.

Un test obligatoire pour les enfants ? La situation est plus complexe. Elle dépend vraiment d’un pays à l’autre. Il convient donc de bien se renseigner auprès de son agence de voyage.

Formulaire de Localisation du Passager en Belgique : Ne l‘oubliez pas. Il est téléchargeable sur https://travel.info-coronavirus.be/fr Ce formulaire est obligatoire si vous partez plus de 48 h à l’étranger : Vous devez remplir le formulaire « Passenger Locator Form » dans les 48 heures avant votre arrivée en Belgique

Un formulaire pour arriver à destination : Plusieurs pays comme l’Espagne et la Grèce demandent que les voyageurs remplissent un formulaire en ligne avant d’arriver dans le pays. D’autres pays comme l’Italie vont même jusqu’à demander une déclaration sur l’honneur à chaque passager. Là aussi, n’hésitez pas à demander à votre agence de voyage les précisions nécessaires.

V. Li. – Photo : Belga/Benoit Doppagne