Voici les nouvelles règles sanitaires en vigueur dès ce 1er octobre
Les boites de nuit rouvrent après un an et demi, mais il y a également d’autres changements.
Dès ce vendredi minuit, les fêtards peuvent à nouveau se trémousser sur les pistes de danse des boîtes de nuit du pays. Après un an et demi de fermeture totale, les discothèques reprennent du service. Rythme endiablé, déhanchés enflammés: que la fête recommence! Fermées depuis le premier confinement en mars 2020, les boîtes de nuit peuvent donc rouvrir leurs portes à partir du 1er octobre, à condition d’utiliser le Covid Safe Ticket (CST) et d’assurer une qualité de l’air et une ventilation suffisantes. Il est par ailleurs à nouveau permis de danser dans les cafés.
► Reportage | Les boîtes de nuit s’apprêtent pour leur réouverture
L’heure de fermeture fixée à 1h du matin pour les magasins de nuit, les événements et l’horeca est également levée à partir du 1er octobre. Cette suppression permet un alignement de l’horaire du monde de la nuit.
À partir du 1er octobre, le CST sera en outre d’application pour les événements avec un public d’au moins 500 personnes à l’intérieur et 750 personnes à l’extérieur. Plus besoin de masque buccal donc, ni de respecter une distanciation sociale. A Bruxelles, le CST sera en revanche nécessaire pour des événements à partir de 50 personnes en intérieur et 200 personnes à l’extérieur.
Le Passenger Locator Form n’est désormais disponible plus qu’un version électronique, fini la version papier.
Belga, image d’illustration Belga