Six nouveaux cas de coronavirus détectés ce lundi en Belgique
Le nombre total de cas détectés en Belgique est donc de huit, dont un patient qui est guéri et a quitté l’hôpital.
Six nouveaux cas de coronavirus ont été détectés en Belgique, a annoncé lundi la ministre de la Santé, Maggie De Block, à l’issue d’un comité de concertation consacré à l’épidémie.
Parmi les six nouveaux cas, cinq patients sont originaires de Flandre et un de Bruxelles, indique lundi le SPF Santé publique. Ils présentent tous des symptômes modérés tels que de la fièvre, de la toux et des éternuements. Ils reçoivent actuellement les soins nécessaires dans un environnement sécurisé, précisent encore les autorités sanitaires.
Ces patients sont également suivis par les médecins de l’agence régionale flamande ‘Zorg en Gezondheid’ et de la Commission communautaire commune (Bruxelles). Les deux administrations tracent aussi les personnes qui ont été en contact avec les patients depuis leur retour, afin de procéder à des dépistages si nécessaire, écrit le SPF Santé sur son site d’information sur le coronavirus. Les six personnes ont récemment voyagé dans le nord de l’Italie. Ces nouvelles contaminations coïncident avec la fin du congé de carnaval. Les nombreux retours de vacances ont provoqué une hausse des tests auprès de personnes qui présentent des symptômes suspects. Ainsi, au total, 140 tests ont ainsi été effectués durant la nuit de dimanche à lundi, ainsi que lundi matin au laboratoire de référence de la KULeuven. Ils ont donc révélé six cas positifs. Le nombre total de citoyens belges contaminés par le nouveau coronavirus s’élève actuellement à huit, avec la personne, vivant en Flandre, détectée positive dimanche. Le premier cas avéré, un homme rapatrié de Wuhan, en Chine, il y a quelques semaines, a entre-temps été traité et n’est plus porteur du virus.
“Aujourd’hui, commence une semaine cruciale. Le retour de vacances a des conséquences“, a expliqué Mme De Block. Les autorités devront déterminer qui ces personnes ont rencontré à leur retour afin que leur entourage puisse également être dépisté.
► Lire aussi : Une bruxelloise confinée chez elle
Le point a été au cœur d’un comité de concertation extraordinaire, qui a rassemblé les ministres-présidents des Régions et des Communautés ainsi que les ministres fédéraux compétents.
La Première ministre, Sophie Wilmès, a insisté sur la coordination entre les différents niveaux de pouvoir face au coronavirus sur la base des avis fournis par un comité scientifique.
“Nous suivons la situation pas à pas, sans exagération mais sans minimiser non plus. Nous appelons au calme et à la sérénité“, a-t-elle dit.
Belga, image Belga