Parlement européen, Brussels Airport… : les conséquences du coronavirus à Bruxelles
Le SPF Santé publique a annoncé ce mardi la détection de cinq personnes supplémentaires infectées par le nouveau coronavirus en Belgique, dont un à Bruxelles. Deux cas ont donc été enregistrés à Bruxelles et treize cas sont enregistrés au total en Belgique.
► Coup d’oeil sur les conséquences du virus dans la capitale.
Brussels Airlines réduit encore ses vols vers l’Italie
Brussels Airlines a décidé de réduire de 30% son offre de vols vers Milan Linate et Milan Malpensa, Venise, Rome, Bologne et Turin entre le 16 et le 28 mars, a annoncé la compagnie aérienne, qui dit ainsi répondre à la baisse rapide de la demande pour des voyages en Europe en raison de l’épidémie. Cela correspond à quatre vols annulés par jour.
La compagnie souligne qu’elle continue de desservir toutes ses destinations en Italie, malgré la réduction des fréquences de vols. Les passagers dont le vol est annulé sont contactés et réservés sur d’autres vols ou peuvent choisir de se faire rembourser intégralement s’ils ne souhaitent plus voyager.
La semaine dernière, Brussels Airlines avait déjà décidé de réduire les fréquences de vol entre le 2 et le 14 mars sur un certain nombre de liaisons vers le nord de l’Italie afin de limiter l’impact économique négatif sur ses activités.
Swissport demande à l’Onem à pouvoir recourir au chômage temporaire
La société de manutention aéroportuaire Swissport, active à Brussels Airport, a demandé à l’Onem à pouvoir introduire du chômage temporaire pour force majeure, a-t-on appris à l’issue d’un conseil d’entreprise extraordinaire.
Plusieurs compagnies aériennes actives à l’aéroport de Zaventem, comme Brussels Airlines, ont annoncé une réduction de leurs plans de vols en réponse à l’épidémie de coronavirus, qui plombe les réservations.
Le Parlement européen interdit aux visiteurs
Les visiteurs ne peuvent plus franchir les portes du Parlement européen afin d’éviter toute concentration de personnes. Le président de l’institution vient de l’annoncer. Seuls les milliers de personnes qui travaillent au Parlement européen et les journalistes accrédités peuvent y accéder.
Toutes les réunions de travail avec des personnes extérieures sont donc compromises. Plus aucun invité n’est autorisé, nous confirme Paul Germain, rédacteur en chef de TV5 Monde.
“Rien ne justifie cette mesure“, regrette le bourgemstre de la Ville de Bruxelles sur Twitter. Il appelle à “se calmer et garder son sang-froid“.
https://twitter.com/PhilippeClose/status/1234560052821975040
Bruxelles déconseile (à nouveau) les mesures isolées
Les autorités régionales bruxelloises ont déconseillé lundi aux communes au autres organisations de prendre des mesures préventives isolées, dans le contexte de l’apparition de cas du coronavirus en Belgique.
Pas de pénurie de médicaments
Il n’y a pour l’instant aucune raison de craindre une pénurie de médicaments dans le cadre de l’apparition en Belgique de quelques cas de coronavirus (covid 19), indique mardi l’Association pharmaceutique belge (APB).
L’APB indique avoir eu des contacts au cours des derniers jours avec les responsables des autorités compétentes et l’industrie pharmaceutique. “Il y a une inquiétude compréhensible au sein de la population, mais il n’y a pas de problème d’approvisionnement en médicaments et en substances actives“, indique un porte-parole de l’association.
La production en Chine, en Inde, aux Etats-Unis et même en Europe n’est pas à l’arrêt. “Des médicaments et substances actives sont toujours produites“, confirme-t-il.
Etterbeek : deux élèves retirés d’une école par crainte du coronavirus
Des agents de Bruxelles-Propreté en grève ce mardi matin
Une quarantaine d’agents de Bruxelles-Propreté ont débrayé ce mardi matin entre 6h et 9h par “peur d’être contaminés”, rapporte RTL Info. Il s’agit d’agents du dépôt Meudon, situé chaussée de Vilvoorde à Neder-over-Heembeek.
Les équipes réclamaient du gel anti-bactérien. Mais les autorités ont refusé leur demande. “Cela ne se justifiait pas car les agents sont déjà protégés par le port de gants obligatoires”, nous explique Etienne Cornesse, le porte-parole de Bruxelles-Propreté.
Woluwe-Saint-Lambert a pris des mesures (contestées) depuis dimanche
L’arrêté de police pris par le bourgmestre de Woluwé-Saint–Lambert, Olivier Maingain (DéFI), pour interdire l’accès aux établissements scolaires, crèches, maisons de repos, centres sportifs, … et autres services publics de la commune à toute personne revenant d’un voyage dans une zone à haut risque constitue “une erreur”, a affirmé mardi matin le ministre bruxellois de la Santé publique, Alain Maron (Ecolo).
La demi-finale de la dictée du Balfroid annulée à Uccle
A Uccle, la demi-finale de la dictée du Balfroid qui devait avoir lieu à Uccle le 7 mars est supprimée, nous a indiqué la commune.
Molenbeek : le voyage scolaire de l’école Tamaris dans le nord de l’Italie est reporté
Les élèves de 5e primaire de l’école Tamaris devaient partir ce mardi au ski dans le nord de l’Italie. Le voyage est reporté par mesure de précaution.
Rédaction et Belga