Les pompiers s’inquiètent de l’accessibilité à cause de l’extension des terrasses
Les pompiers font des recommandations pour les établissements horeca.
Les pompiers de Bruxelles s’inquiètent de l’accessibilité des sites d’intervention, à cause de l’extension des terrasses dès les prochains jours, indiquent-ils dans un communiqué. “Les projets d’extension de terrasse ne peuvent réduire les largeurs de chaussée accessibles aux véhicules du Service d’Incendie.” Ils évoquent ainsi l’accès à d’éventuels sites d’intervention en intérieur d’îlot, mais également l’accès au arrivées d’eau ou aux organes de coupure d’alimentation de gaz situés sur les trottoirs.
Le 1er mai dernier, lors d’une intervention pour un incendie, un côté de la rue était inaccessible pour les véhicules de secours suite à la présence d’encombrant/matériel appartenant à deux commerces. L’incident n’a finalement pas eu d’impact sur l’intervention des pompiers mais ils disent vouloir insister pour éviter un drame éventuel.
Les hommes du feu font ainsi quelques recommandations pour les exploitants d’horeca qui s’enthousiasme de rouvrir leur terrasse dès samedi : “Les meubles doivent être faciles à déplacer, il faut utiliser des matériaux ignifuges et suffisamment résistants au vent et aux intempéries, aucune construction ne doit être fermement ancrée, ni à votre propre façade, ni dans le domaine public, le revêtement de sol n’est pas autorisé (sauf si l’opérateur a déjà l’autorisation nécessaire)”. Ils demandent aussi que la voie publique soit dégagée lorsque la terrasse est fermée.
T.D., image d’illustration
■ Un reportage de Samia Er-Rami, Quentin Rosseels et Raphaël Sossa