Les guinguettes pourront-elles ouvrir cette année ? Les précisions de Bruxelles Environnement
L’année passée, les guinguettes ouvraient dès le mois de mai dans les parcs bruxellois.
C’est devenu un rendez-vous depuis plusieurs années pour les Bruxellois : les guinguettes dans les parcs de la Région bruxelloise. De mai à septembre elles ambiancaient les espaces verts avec leurs nombreuses activités. Mais qu’en est-il de cette année ? Sont-elles maintenues ou seront-elles annulées à cause du confinement ? “A ce jour, nous n’avons aucune confirmation, mais elles ne sont pas annulées à l’heure actuelle“, nous indique Pierre Donot, qui coordonne le projet pour Bruxelles Environnement, “A priori, nous nous calquons sur les mesures de l’horeca“. Il faudra donc attendre les décisions du Conseil National de Sécurité qui se réunira ce vendredi 24 avril. Quand l’horeca pourra-t-il rouvrir ? La perspective semble éloignée mais il parait probable que les restaurants ouvrent avant les bars. Reste donc à voir comment les guinguettes seront considérées par le Conseil National de Sécurité, d’autant que les établissements sont installés à l’extérieur.
“De toute façon, nous nous tenons prêt pour lancer les marchés publics pour les exploitants, dès que nous obtenons le feu vert du CNS. A l’heure actuelle, tout est fait comme si elles pourront rouvrir dans les prochaines semaines“, précise Pierre Donot.
Autre élément à prendre en compte pour une éventuelle rouverture : les enquêtes publiques. Certaines ont été lancées avant le confinement mais ce n’est pas le cas de toutes. Certaines vont donc devoir être relancées. Ce qui fera encore perdre du temps.
Une chose est donc sûre. Les guinguettes ne rouvriront pas courant du mois de mai, comme c’était le cas l’année passée. Et une réouverture avant les vacances d’été est également fort peu probable…
Rédaction