Les formations en alternance pour les secteurs essentiels vont recommencer à Bruxelles
12 formations en alternance et 150 stagiaires sont visées.
Suspendus depuis le 13 mars dernier, certaines formations en alternance dans les secteurs essentiels pourront reprendre à partir du lundi 27 avril, à condition de respecter strictement les mesures de sécurité. En Région bruxelloise, 12 formations en alternance “chef d’entreprise” sont concernées, affirme vendredi dans un communiqué Bernard Clerfayt, ministre bruxellois de la Formation professionnelle.
Dès l’annonce des mesures de confinement, l’efp, le centre bruxellois de formation en alternance, a suspendu l’ensemble de ses formations et de ses activités. Cependant, plusieurs des secteurs essentiels faisant face à un besoin important de main d’œuvre, certaines formations pourront reprendre dès lundi 27 avril, sous réserve de nouvelles dispositions plus restrictives communiquées par le Conseil national de sécurité.
Les formations concernées
Sont concernées les formations de responsable de rayon, shop manager, boucher, boulanger, entrepreneur de pompes funèbres, directeur de maison de repos ou encore accueillant d’enfant. Au total, 12 formations en alternance et 150 stagiaires sont visées.
Cette reprise d’activité est toutefois soumise à certaines conditions. En effet, elle concerne uniquement les stagiaires âgés de plus de 18 ans et les entreprises doivent appliquer strictement les règles de sécurité sanitaire imposées par le Conseil national de sécurité.
“Plusieurs secteurs essentiels nous ont interpellés afin de reprendre les stages en alternance et de pouvoir soulager les équipes en place. C’est le cas notamment du secteur de la grande distribution. Cette décision intervient dans le respect le plus strict des mesures de sécurité. Si un employeur n’est pas en mesure de les appliquer, alors le stagiaire ne reprendra pas sa formation en alternance. La santé avant tout!“, conclut Bernard Clerfayt.
Belga, image d’illustration Belga