Les contrôles de passagers à Bruxelles-Midi maintenus malgré des agents malades
Pour protester contre une note interne, des agents se sont portés malades.
Les contrôles de passagers des trains Eurostar se poursuivent comme prévu à Bruxelles-Midi, a déclaré la police fédérale mercredi. “Huit personnes se sont déclarées malades mais elles ont toutes été remplacées et les contrôles se poursuivent“, a précisé une porte-parole de la police fédérale.
Het Nieuwsblad et Sudpresse rapportaient que 82 agents de la police des chemins de fer avaient reçu une note de fonctionnement de leur chef, leur reprochant de ne pas avoir suivi les quatre sessions d’exercice de tirs prévues cette année, alors que ces séances ont en réalité été reportées en raison de la crise sanitaire.
Les agents n’ont pas apprécié ce rappel à l’ordre. La quarantaine de policiers assurant le contrôle des passagers Eurostar se sont alors mis en arrêt maladie, expliquent les quotidiens.
► Reportage | Contrôle renforcé à Bruxelles-Midi pour les passagers qui arrivent de l’étranger
La note polémique retirée
La police fédérale a toutefois précisé que la note de la direction avait été retirée et que l’affaire était à nouveau examinée. Les contrôles frontaliers à Bruxelles-Midi, où arrivent et d’où partent des Eurostar faisant la liaison avec Londres, se poursuivent malgré huit travailleurs en arrêt maladie.
Carlos Medo, président du syndicat policier SNPS, a confirmé que la note avait été retirée et que le problème avait été rectifié.
Belga, image BX1/Thomas Dufrane